0 Shares 142 Views

Ce week-end à Paris… du 29 novembre au 1er décembre

29 novembre 2024
142 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 29 novembre

Du côté du XIIIe arrondissement ? Ne manquez pas le vernissage d’Escape Games, le nouveau solo show de l’artiste Seth à la Galerie Itinerrance

Dans un contexte marqué par l’incertitude et les conflits, Escape Games se présente comme une échappatoire poétique. À travers ses œuvres, Seth nous transporte dans un univers parallèle où règnent la résilience, le jeu et l’imaginaire. Ses personnages, guides de cet ailleurs onirique, nous invitent à rêver, à nous libérer et à retrouver espoir. Escape Games n’est pas qu’une exposition ; c’est un manifeste. Une traversée de l’imaginaire à la recherche de beauté, de légèreté et d’un avenir plus lumineux. Avec cette série, Seth rappelle que l’art, dans sa forme la plus pure, reste une arme puissante face aux tourments du monde. Il devient une source d’inspiration collective, un moyen de rêver ensemble à un futur rempli d’espoir.
Vernissage de 18h à 22h – Du mardi au samedi de 11h à 19h

SETH, “Escape Games”

La presque Belle Hélène par Fabrice Maitre et Véronique Pain, d’après l’œuvre d’Offenbach, est à découvrir à la Comédie Saint-Michel !

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef-d’œuvre d’Offenbach !
Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer La Belle Hélène à deux. Au rythme du piano, la célèbre histoire d’amour entre la princesse grecque et le prince troyen à l’origine de la guerre de Troie se déroule alors sous vos yeux dans la version humoristique d’Offenbach. Un duo ? mais les autres personnages…??? Mais oui, ils sont bien là : une ribambelle de cartons se mettent en scène, véritable ballet cartoonesque, conduisant le spectateur à être le propre acteur de son imagination.
À 21h30 – Réservez vos billets ici

À la Maison de l’Amérique latine, assistez à un fabuleux concert-hommage de Claudia Meyer à Mercedes Sosa

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et les différentes étapes de sa vie d’artiste et de femme. Elle est “la voix du peuple silencieux”.
Tout en restant fidèle aux versions originales,
Claudia Meyer, accompagnée de Marc Benabou “Marquito” aux percussions, apportent une touche personnelle et colorée en insérant des instruments ethniques tels que le charango, le cuatro et particulièrement le bombo (tambour andin) qui était l’instrument traditionnel que jouait Mercedes Sosa sur scène.
À 21h30 – Réservez vos billets ici




Samedi 30 novembre

En famille, avec Le Livre de la Jungle, Le musical, vivez la merveilleuse adaptation du célèbre roman de Rudyard Kipling sur la scène des Folies Bergère !

Plongez dans une aventure musicale captivante inspirée du classique de Rudyard Kipling, Suivez Mowgli, Baloo, Bagheera dans une quête pleine de rencontres palpitantes et d’enseignements sur la vie. À travers des décors enchanteurs et des costumes et masques hauts en couleur, le spectacle offre une expérience immersive pour toute la famille. Il mêle théâtre, musique et danse, en transmettant des messages de courage, d’amitié et de respect de la nature.
Le livre de la Jungle, le Musical transporte les spectateurs dans un monde magique où l’imagination prend vie.
À 11h – Réservez vos billets ici – Jusqu’au 15 décembre 2024




La galerie Knafo Pouyet, rue du Dragon dans le VIe, vous donne rendez-vous pour la merveilleuse exposition de l’artiste Madame ! Et gare à vous, car Tout doit disparaître !

“Est-ce que tout a une valeur parce que tout a une fin ? La préciosité d’une chose se mesure t’elle à l’aune de son éphémérité ? Il en va de soit pour la vie, certes, mais qu’en est-il des objets ? Des œuvres ? Tout ce que nous avons pu verser dans les choses que l’on aime sera voué à disparaître pour, tel un relai sportif, accéder à une nouvelle valeur, au travers de son nouveau propriétaire. La valeur est donc une donnée fugace liée à un instant, à une situation. Il s’agit ici de capturer ce moment précis et précieux…
Entrée libre – Du jeudi au samedi de 14h à 19h – Dimanche de 14h à 18h

La Nautic Paddle, plus grande course de paddle au monde, fait son grand retour ce dimanche pour un parcours de 15 km sur la Seine !

Même si l’on ne peut plus y participer, on pourra admirer les 1 000 participants de cette course de paddle sur la Seine. Professionnels et amateurs conjureront le froid pour un périple aquatique et musclé, de 15 kilomètres entre la BnF (XIIIe) et l’île Monsieur (Sèvres). Départ dès 8 heures ! À suivre avec un thé chaud, depuis l’un des 28 ponts parisiens !
Plus d’informations ici

© Nautic Paddle

À l’occasion de la sortie le 6 décembre de l’album Le Sable et l’Écume, retrouvez Titi Robin Quatuor sur la scène du Café de la Danse

Titi Robin présente ici une nouvelle formation instrumentale, autour d’un répertoire original qu’il compose pour l’occasion, de culture radicalement modale et polyrythmique. Les quatre musiciens étant tous des solistes improvisateurs aguerris, le spectacle met en jeu une musique vivante où la prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Modelé par les cultures gitanes, maghrébines et orientales qui l’entouraient dans son Anjou natal, son jeu de guitare, de bouzouq et de oud est d’abord le geste d’un peintre qui veut brosser au plus juste, au plus vif, la vérité de son ciel intérieur, sans cesse recomposé par les mouvements du cœur et les déchirements du monde.
À 20h – Première partie : Saina Zamanian – Réservez vos billets ici




Dimanche 1er décembre

Découvrez au Théâtre Libre la version hip hop et moderne de Casse-Noisette, conte merveilleux dont la musique est inoubliable, par la chorégraphe Blanca Li

Pour Blanca Li, l’âme russe a toujours été en résonance avec la flamboyance espagnole. C’est donc naturellement qu’elle renouvelle l’histoire intemporelle et populaire de Casse-Noisette avec ses propres armes : le hip hop, les métissages et une équipe de choc. Elle dompte le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine. Elle le fait vibrer sur les pas de huit danseurs dont le talent se nourrit aussi bien de leurs racines culturelles hispaniques, que d’un mouvement hip hop ibérique resté très authentique et proche de ses sources new-yorkaises, caribéennes ou californiennes.
À 19h – Jusqu’au 5 janvier – Réservez vite vos billets ici




Le Théâtre Lepic vous attend pour la première de sa nouvelle production, Le Destin se moque des choix, une pièce écrite et mise en scène par Fabrice Tosoni

Aux Urgences, deux femmes se rencontrent. Mathilde attend des nouvelles de son mari après un incendie, tandis que Pilar espère des réponses sur l’état de son fils après un accident.  Leurs vies viennent de basculer, et elles se posent la même question : auraient-elles pu, un jour, faire un choix différent pour ne pas se retrouver ici ?
Passé et présent s’entremêlent pour dévoiler l’histoire de ces deux femmes qui tentent de répondre à cette seule question : avons-nous vraiment le pouvoir de changer notre destin ?
À 17h – Durée : 1h15 – À partir de 14 ans – Réservez vos billets ici

Le Temple de Port-Royal accueille ce dimanche le concert des Joueurs de Traverse : Traveling Songs, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album

Avec Traveling Songs, embarquez pour un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et variées par certains des plus grands compositeurs du moment. Pour enrichir la palette sonore du consort de flûtes traversières Renaissance et pousser plus loin l’expérience, les Joueurs de Traverse invitent le baryton Marc Mauillon et le guitariste et luthiste Christian Rivet.
À 19h30 – Temple de Port-Royal, 18 bd Arago, Paris 13

Le ciné du dimanche… pour frissonner ? Vous aimiez Hugh Grant dans Love Actually, vous l’aimerez… ou pas… dans Heretic, un thriller de Scott Beck et Bryan Woods

Le synopsis ? Deux jeunes missionnaires de l’église mormone d’une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l’espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie…
1h50 – Avec Hugh Grant, Sophie Thatcher et Chloe East – Trouvez votre séance ici




Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… the innocence mission et la sortie de leur nouvel album ce vendredi : Midwinter Swimmers

Après le premier single This Thread Is a Green Street, the innocence mission partagent le magnifique titre de leur nouvel album Midwinter Swimmers sorti le 29 novembre via Bella Union. Comme toujours avec the innocence mission, le titre est accompagné d’une vidéo tout aussi magnifique qui met en scène les dessins animés de la chanteuse Karen Peris.




Commentant le titre, Karen Peris déclare : “Les nageurs dans l’eau vus de loin sont réfractés par les larmes et rendus plus beaux de cette façon. La chanson parle de l’espoir de revoir bientôt un être cher absent”.

Premier album studio de the innocence mission depuis quatre ans, Midwinter Swimmers sonne immédiatement comme un vieil ami. En même temps, c’est un nouveau type d’aventure pour le groupe bien-aimé de Pennsylvanie, composé des amis de lycée Karen Peris, Don Peris et Mike Bitts, qui a à la fois une qualité expansive et cinématographique et l’étrange beauté lo-fi d’un album folk vintage récemment découvert.

Ici, et tout au long de l’album, il y a une émotion palpable inhérente à sa voix, et à la combinaison distinctive des lignes lumineuses et aiguës de la guitare électrique de Don avec le jeu rythmique et grave de la guitare et du piano de Karen (baryton et cordes de nylon). Leur ami de longue date, Mike Bitts, ajoute une dimension supplémentaire en jouant de la basse droite et de la basse électrique. “Il y a dans la voix de Karen une complicité”, explique ici Don Peris, “et une joie et une gratitude réalistes, au milieu des difficultés de la vie, qu’elle exprime ici sur des chansons comme Sisters and Brothers. Elles me soutiennent et me réconfortent”.


Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Articles liés

Venez fêter la 10e édition des Éclatantes, la nocturne musicale de la Cité des sciences, le 13 décembre !
Agenda
55 vues

Venez fêter la 10e édition des Éclatantes, la nocturne musicale de la Cité des sciences, le 13 décembre !

Nathalie Duchene, Kiddy Smile et Bagarre (CLUB) en DJ sets à la Cité ! À l’occasion de cette 10e édition des Éclatantes, profitez d’une programmation musicale de folie, visitez nos expositions en nocturne et redécouvrez nos espaces dans une ambiance unique....

Le seul-en-scène “La question” au Théâtre Victor Hugo
Agenda
51 vues

Le seul-en-scène “La question” au Théâtre Victor Hugo

Il est rare que des moments d’une telle intensité dramatique soient donnés à vivre. Le récit autobiographique signé par Henri Alleg, compte-rendu clinique, sans pathos, décrivant par le menu les horreurs que l’auteur a subi dans les chambres de torture...

“Migrations, une odyssée humaine” : la nouvelle exposition-événement à découvrir au Musée de l’Homme
Agenda
65 vues

“Migrations, une odyssée humaine” : la nouvelle exposition-événement à découvrir au Musée de l’Homme

Le thème des migrations humaines suscite des débats incandescents. Il fait circuler tant de fantasmes, de chiffres contradictoires et d’interprétations antagonistes, que la société se trouve aujourd’hui fracturée sur cette question. Le Musée de l’Homme propose à ses visiteurs...