L’orchestre Pasdeloup présente “Enchantement” à la Philharmonie de Paris
Depuis des années, l’Orchestre Pasdeloup, Wolfgang Doerner et Daniel Schmutzhard partagent une riche histoire de concerts et de collaborations. Pour ce nouvel opus, présenté en exclusivité pour ce concert, les artistes proposent un programme franco-autrichien, placé sous le signe de l’enchantement !
Pour commencer, quelques extraits du dernier opéra de Mozart, La Flûte enchantée, qui aborde les thèmes empruntés au rituel d’initiation de la franc-maçonnerie. Après l’ouverture dont les trois accords du début rappellent les coups frappés à l’entrée de la loge maçonnique, le baryton autrichien Daniel Schmutzhard viendra incarner l’oiseleur Papageno dans deux airs issus de cet opéra.
À la suite de ce début opératique, place aux Lieder eines fahrenden Gesellen (1884-1885) de Mahler. Bien avant de connaître Alma, cette œuvre est comme une réponse créative à un coup de foudre provoqué par la soprano Johanna Richter, cantatrice du théâtre de Kassel (Allemagne). Mahler y utilise le thème romantique par excellence : « Un jeune homme, malmené par le destin, s’enfuit dans le vaste monde où il erre devant lui au hasard ». Ce concert sera une occasion de réentendre le magnifique timbre du baryton Daniel Schmutzhard qui a déjà enregistré cette œuvre avec l’Orchestre Pasdeloup et Wolfgang Doerner dans le disque Atlantic Crossings (2022).
Enfin, deux chefs-d’œuvre de la musique française : La Mer de Debussy et La Valse de Ravel. Créés à quinze ans d’écart, ils incarnent tous les deux la plus grande modernité musicale du début du xxe siècle. L’un est impressionniste, symboliste et japonisant, tandis que l’autre rend un hommage direct à la valse autrichienne, tout en montrant le monde décadent, changé pour toujours par la guerre.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...