Les emblématiques cabines artistiques de Molitor au cœur de l’ouvrage “Molitor : Vibrations Artistiques #2”
Après le succès de la première édition en 2019, Molitor est fier d’annoncer la sortie du livre “Molitor : Vibrations Artistiques #2” un ouvrage qui célèbre à nouveau l’art contemporain urbain au sein de ses emblématiques cabines artistiques.
Depuis sa réouverture en 2014, Molitor est devenu un lieu phare de la création artistique contemporaine, mêlant histoire, patrimoine et art urbain. Ce nouvel opus réunit des œuvres réalisées par 70 artistes et collectifs internationaux qui se sont approprié les cabines du bassin intérieur pour en faire des créations uniques, offrant ainsi une vision large et diversifiée de l’art urbain mondial.
De la transformation des cabines de piscine à l’émergence d’une galerie contemporaine unique
Les cabines de Molitor, autrefois dédiées à l’intimité des nageurs, servent aujourd’hui de toile de fond à des œuvres d’art éphémères et captivantes. Dans les années 1990, après la fermeture de la piscine, Molitor s’est transformé en un terrain d’expression pour les graffeurs, accueillant des œuvres spectaculaires et contribuant à son statut d’atelier à ciel ouvert. Aujourd’hui, cet héritage est perpétué avec un projet artistique à grande échelle, initié avec la première édition en 2018 par la directrice artistique Sylvia Randazzo. Chaque cabine, revisitée par des artistes de renom ou émergents, devient une fenêtre ouverte sur l’univers de l’art contemporain urbain.
Un projet aux dimensions internationales
Pour cette deuxième édition 2024, Molitor a renforcé sa démarche curatoriale en invitant des talents du monde entier, de l’Afrique aux Amériques, en passant par la France, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Chaque cabine exprime ainsi une voix unique, créant un panorama saisissant de la scène urbaine contemporaine. Ce projet audacieux traduit le caractère vibrant et l’universalité de l’art contemporain urbain, capturant l’énergie et la diversité culturelle de notre époque.
Une œuvre collector qui reflète l’instantanéité du street art
Pensé comme un catalogue d’exception, Molitor : Vibrations Artistiques #2 immortalise les créations éphémères de cette seconde édition et leur donne une nouvelle vie à travers 164 pages richement illustrées. Ce volume capture l’essence du street art dans sa dimension changeante et éphémère, une collection destinée à évoluer et à se renouveler au fil du temps. Véritable collector, ce livre offre un témoignage précieux de l’art urbain d’aujourd’hui et des multiples influences qui façonnent ce mouvement.
Disponible à partir du 18 novembre 2024 directement à l’hôtel Molitor ou en click & collect via la boutique en ligne
Pour célébrer la sortie de cet ouvrage, une séance de dédicace en présence de plusieurs artistes ayant participé au projet se tiendra à Molitor le samedi 7 décembre de 15h à 17h. Une occasion unique de rencontrer Jean Faucheur, Fansack, Sara Abou Mrad, Temponok, Ruben Carrasco et bien d’autres…
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...