L’orchestre Lamoureux rend hommage à Mozart le 15 novembre à l’Eglise Saint-Eustache
1778, Mozart est à Paris pour la dernière fois de sa vie, un voyage qu’il voulait artistiquement stimulant. Ce séjour verra la naissance d’un de ses concertos les plus emblématiques, celui pour flûte et harpe et sera tristement abrégé par la maladie et finalement le décès de sa chère mère qui l’accompagnait. Dès lors devait planer sur son œuvre et le reste de sa courte vie l’ombre de la mort.
«L’histoire du Requiem de Mozart est bien connue et a suscité bien des commentaires romanesques. Pour l’essentiel, on sait qu’au cours de l’été 1791, Mozart se vit commander une Messe de Requiem. La légende ajoute alors qu’il reçut la visite d’un messager tout de gris vêtu en qui il vit le messager de sa propre mort – qui devait survenir, de fait, quelques mois plus tard.»
Dans ce programme, les musiciens de l’Orchestre Lamoureux seront rejoints par les solistes Julien Beaudiment et Anaïs Gaudemard, un plateau vocal exceptionnel et le Choeur Vittoria d’île-de-France. Sous la direction d’Adrien Perruchon, ils rendront hommage au génie de Salzburg avec un concert à l’Église Saint-Eustache – lieu des obsèques d’Anna Maria Mozart – ainsi qu’un second concert à la Salle Gaveau.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...