0 Shares 614 Views

Le 3e volume de “Naturalia” par le photographe d’urbex Jonk est disponible !

24 octobre 2024
614 Vues

Six ans après la sortie du premier volume, et trois ans après celle du deuxième, Jonk livre la suite de sa série à succès “Naturalia”, qui met en avant, entre autres, châteaux, hôtels, usines ou encore églises et théâtres abandonnés par l’Homme et repris par la Nature.

Poursuivant ainsi la recherche initiée sur leur relation, Jonk, à travers des images réalisées dans une douzaine de pays, invite à la réflexion sur la place que nous occupons sur Terre.

Ce troisième opus témoigne à nouveau de la force de la Nature et de l’urgence de nous montrer enfin humbles. La préface est signée par le photographe et philosophe Jean-François Delhom.

Naturalia III, Piscine, Belgique © Jonk

À propos de Jonk

Jonk parcourt le monde à la recherche de lieux abandonnés. Aujourd’hui, il en a visité plus de mille cinq cents dans une cinquantaine de pays sur quatre continents. “Naturalia III” est son dixième livre.

Son travail a été relayé sur de prestigieux supports papiers (Der Spiegel, Corriere della Sera, Lonely Planet, Le Monde, Ouest France, GQ, Télérama…) ou Internet (National Geographic, New York Post, Smithsonian, ArchDaily, AD, BBC, The Guardian…). Il a reçu diverses distinctions dans des concours internationaux reconnus avec des Honorable Mentions (International Photography Awards, ND Awards), des nominations (Fine Art Photography Awards), des médailles d’argent (Tokyo International Foto Awards,  Moscow International Foto Award), des places en shortlist (Arte Laguna Prize, Environmental Photographer of the Year, Royal Photography Society, Felix Schoeller Photo Award, Siena International Photo Awards), des places de finaliste (InCadaquès International Photo Festival, Nature Photographer Of The Year, Umbra Awards) et des places de vainqueur notamment à Earth Photo 2020 et Environmental Photographer of the Year 2022. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives à travers le monde (Paris, Londres, Lisbonne, Rome, Athènes, Budapest, Moscou, Séoul, Tokyo, Singapour, Los Angeles, Palm Springs, New York…) et de nombreuses expositions personnelles à Paris, les principales ayant eu lieu au Salon d’Honneur de la Mairie du XXe arrondissement, à l’OCDE, au Forum des Halles, au siège d’EDF et à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Naturalia III, Ecole, Montserrat © Jonk

En octobre 2020, il réalise ses premières expositions personnelles en dehors des frontières françaises. La première est l’exposition centrale de Home Expo à Luxembourg, le plus grand salon annuel du pays. Composée de près de 100 photos, cette exposition est à la fois sa première à l’étranger et sa plus grande à ce jour. Il réalise parallèlement cinq expositions en Chine dans le cadre du Mois Franco-Chinois de l’Environnement. Elles ont lieux à la Park View Gallery de la magnifique Design Society de Shenzhen, à l’Institut Française de Pékin, au Kingold Century Center de Canton, au Westred Art Museum d’Harbin et au Parc Hongmei de Shenyang.

En 2022, il réalise sa première exposition personnelle immersive au Château du Plessis-Macé où une impressionnante scénographie occupe les 160m2 d’une black box. La même année il participe à deux expositions collectives institutionnelles : L’impossible Sauvage au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel en Suisse et Exodes à Saint-Raphaël. Il s’agit de la première exposition internationale d’art contemporain de la ville. Il expose au côté d’artistes de renom : photographes comme Paul Nicklen, Gérard Rancinan, Kyriakos Kaziras ou encore Steve McCurry mais aussi d’autres disciplines comme François Bard, Mauro Corda, Barthélémy Toguo ou Gérard Garouste.

En 2023, il ouvre à Paris la Galerie Nature Forte qui met en avant le travail d’artistes montrant la force de la Nature. En parallèle, il lance le concept de Nature Forte et veut en faire un genre d’art visuel à part entière comme le sont le paysage, le portrait ou la nature morte. Toute création artistique dont la finalité est de montrer la force de la Nature, relativement à l’Homme ou non, peut se retrouver dans ce concept. Ces créations peuvent être le fruit de tout type d’activité artistique : peinture, sculpture, photographie, dessin, illustration…

Naturalia III, Jardin d’hiver, France © Jonk

Suivez toute l’actualité de Jonk sur son compte Instagram et son site Internet

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Agenda
65 vues

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle

Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Agenda
81 vues

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre

Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Agenda
568 vues

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie

Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...