Le Prix Viviane Esders 2024 a été décerné au photographe Jean-Claude Delalande
Viviane Esders a réuni le jury de son Prix pour sélectionner les trois photographes finalistes de l’édition 2024 et le lauréat de son prix. Le Prix Viviane Esders a été décerné à Jean-Claude Delalande le mercredi 9 octobre 2024 à l’occasion d’une cérémonie au Jeu de Paume, et recevra une dotation de 50 000 €, dont 10 000 € seront consacrés à l’édition.
Pour l’édition 2024 du Prix Viviane Esders, 178 candidatures de 17 pays européens ont été reçues, dont 24% de candidatures de femmes photographes.
Le jury, présidé par Viviane Esders, était composé d’Emma de Caunes (comédienne et réalisatrice), Antoine de Galbert (collectionneur d’art contemporain et mécène), Marion Hilsen (responsable du fonds de soutien et des ateliers à l’ADAGP), Luce Lebart (historienne de la photographie et commissaire d’exposition), Jean-Hubert Martin (conservateur et commissaire d’exposition) et Nicolas Trèves (collectionneur d’art contemporain et de photographie).
Il a choisi de sélectionner trois démarches et approches distinctes de la photographie, reflets des pratiques photographiques de ces quarante dernières années.
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders veut honorer chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe européen.e professionnel.le de plus de soixante ans, indépendant.e et encore en activité, dont l’importance et la qualité de la carrière méritent d’être mieux révélées ou éclairées dans l’histoire de la photographie.
À propos de Jean-Claude Delalande
Après des études de comptabilité, Jean-Claude Delalande intègre une compagnie d’assurances à 18 ans ; il y travaille pendant 37 ans. Parallèlement il n’a jamais délaissé sa passion pour la photographie. Il réalisait des portraits de sa famille, il photographiait des paysages tristes après l’orage et se prenait en photo. Plus tard il met en scène ses proches dans leur quotidien.
En 1993, il suit des cours de photographie dans une école à Montreuil-sous-Bois en région parisienne. À ce moment-là, il a l’idée de combiner autoportraits et mise en scène avec ces mêmes proches. En couple, c’est son propre quotidien qu’il photographie et quand l’occasion s’y prête il invite famille et amis à y participer. La série Quotidien prend corps. D’autres réalisations photographiques l’occupent, telles Asymétrie, Clair et Obscur, Mortes Natures, En construction, La vie en rose… Certaines de ces séries ont fait l’objet d‘expositions : à la Maison Européenne de la Photographie et à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, au MuCEM de Marseille, aux Rencontres photographique d’Arles, à la Galerie Claude Samuel à Paris, au MAMAC de Liège, à l’Imagerie de Lannion… Certaines photographies ont rejoint les collections de la BnF, du musée de la photographie de Bièvres, de l’Imagerie de Lannion.
Il collabore également avec les quotidiens ; La Croix, Le Monde et le magazine Têtu. Plusieurs portfolios ont été publiés dans des revues ; Images Magazine, Réponses Photo, Eyemazing, Photographie magazine.
Les deux finalistes de la 3e édition du Prix Viviane Esders sont :
Hannah Collins et Nicole Gravier
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...