0 Shares 281 Views

Lafayette Anticipations présente “Total”, la première exposition de l’Américaine Martine Syms à Paris

14 octobre 2024
281 Vues

Avec sa première rétrospective en France, l’artiste et cinéaste américaine Martine Syms invite les visiteurs à entrer dans une œuvre d’art totale qui s’intéresse au “théâtre du quotidien”, aux rôles que nous y jouons, et aux mécanismes de surveillance qui les contrôlent. L’artiste y associe les espaces du musée, du magasin et de son atelier – un pont entre le public et le privé, le vu et le non-vu, l’intérieur et l’extérieur.

Composé de reproductions d’éléments de son atelier à Los Angeles – de la façade de l’immeuble à son bureau –, ce lieu hybride crée un pont entre les sphères du public et du privé, du visible et de l’inaccessible, de l’intime et du collectif, en racontant une certaine histoire de notre culture et des lieux qui la font. L’artiste présente une expérience kaléidoscopique où des questions existentielles s’incarnent dans les œuvres, puis sont transformées en éditions disponibles à la vente. Dans l’atelier de l’artiste métamorphosé en espace commercial, lui-même devenu un plateau de tournage, le public fait l’expérience d’un projet intéressé par le « théâtre du quotidien », les rôles que nous y jouons et les mécanismes qui les contrôlent.

L’exposition Total s’intéresse ainsi à la généralisation de la surveillance et à la capture permanente d’images de nous-mêmes comme des dynamiques puissantes de la construction des identités. Et si nous étions tous·tes les acteur·ices d’un film en perpétuelle production ? Et si la “réalité” était en grande partie écrite par l’image ?

Entre références intimes, archives historiques, représentations culturelles de la noirceur (blackness), histoire féministe et invocations de la spiritualité, Total est un espace qui résiste à une trop grande lisibilité. Méditation sur la consommation en tant que performance, mais aussi sur la performance de la consommation, l’exposition propose de considérer les choses que nous désirons comme des extensions de nous-mêmes et de notre culture, en même temps qu’elle interroge les origines de nos désirs.

Martine Syms, The African Desperate, 2022. Video still © Martine Syms.
Courtesy de l’artiste et Sadie Coles HQ, Londres et Bridget Donahue,
New York

À propos de Martine Syms

Martine Syms est née en 1988 à Los Angeles. Elle est diplômée d’un Master of Fine Arts du Bard College, Annandale-on-Hudson (2017) et d’un Bachelor in Fine Arts BFA de la School of the Art Institute of Chicago (2007).

Elle est connue pour sa pratique qui allie audace conceptuelle, humour et commentaire social. En combinant vidéos, installations et performances, souvent tissées avec des explorations techniques et narratives, Martine Syms examine les représentations de la “blackness” et sa relation avec le vernaculaire, la pensée féministe et les traditions radicales.

Basée sur la recherche, la pratique de Syms intègre des modèles théoriques concernant les identités performées, intégrées ou imposées, qui ont notamment trait au genre ou à la race. Ses œuvres font l’objet d’expositions internationales, y compris plusieurs expositions monographiques.

Martine Syms, Loser Back Home © Martine Syms. Courtesy de l’artiste et Sprüth Magers. Photo : Robert Wedemeyer

Commissaire de l’exposition : Rebecca Lamarche-Vadel

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
93 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...