0 Shares 208 Views

“Fin de Party – Acte I : L’humour, arme de guerre tiède” : une table ronde sur la scène du Théâtre de la Renaissance

14 octobre 2024
208 Vues

Dans le cadre de la Semaine de l’Art Contemporain à Paris, le Théâtre de la Renaissance accueille une table ronde sur scène. Cette discussion inaugure “Fin de Party”, un cycle de manifestations artistiques curaté par Hermeline Guillot-Noël et Sascha Sofer, curateur·ices et travailleur·euses de l’art contemporain, explorant des questions inhérentes à notre époque à travers des échanges entre artistes, penseur·euse·s et performeur·euse·s.

Cet échange permet de créer des passerelles entre les professionnel·lle·s de l’art contemporain et celleux du spectacle, ouvrant un dialogue transmédial enrichissant.

La table ronde, intitulée L’humour, arme de guerre tiède, sera modérée par Lucie Pradeau, humoriste et fondatrice de l’Angoisse Comedy Club et Sascha Sofer. L’humour a toujours été un outil puissant de contestation, capable de déconstruire les dogmes et de générer des espaces de pensées alternatifs dans des contextes de tension. À travers la satire et la parodie, il dévoile des vérités parfois à peine masquées, renforce les liens sociaux. Il peut agir comme un catalyseur de guérison collective aussi bien que mettre le feu aux poudres.

Les humoristes Noam Sinseau et Mamari et le performeur Léna Aboukrat seront invité.es sur scène, engageant l’échange autour de l’humour comme vecteur privilégié de la transmission. Plus accessible mais tout aussi percutante que les médias classiques, cette forme d’expression ouvre de nouvelles voies de réflexion. Le débat explorera ainsi les liens entre humour, vulgarisation et transmission idéologique, offrant des perspectives inédites sur son rôle dans nos sociétés contemporaines. Les participant·es du talk développeront leur rapport à la scène -digitale ou spectaculaire, ce qu’iels y véhiculent et l’impact de leur travail sur la société. Deux performances des artistes Léna Aboukrat et Morgane Baffier suivront la discussion.

Ce premier acte du cycle Fin de Party s’inscrit dans une dynamique de réflexion et de création au cœur des bouleversements contemporains. Les thématiques abordées lors des discussions organisées au sein du cycle ont pour but de relier une réalité quotidienne, politique et sociale, aux mondes qui permettent de s’en échapper ; c’est autour de celle volonté de rencontres réflexives qu’es née la première table ronde.

Ce cycle d’événements a pour ambition de favoriser la rencontre entre des acteur·ice·s variés du monde culturel, en créant une porosité entre les scènes de l’art contemporain et celles du spectacle.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
179 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...