Ce week-end à Paris… du 4 au 6 octobre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 4 octobre
Forte de son succès, l’exposition We Are Here est prolongée au Petit Palais !
Pour la première fois, le Petit Palais a ouvert ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art urbain s’offre ainsi aux visiteurs à travers un parcours d’œuvres inédites, accessible gratuitement.
Prolongée jusqu’au 19 janvier 2025
Parfois la réalité surpasse la fiction, elle est plus incroyable encore. De là à dire qu’elle se joue de nous, il n’y a qu’un pas ! Direction le théâtre de La Tempête pour Tous les poètes habitent Valparaiso…
Amatrice de matériaux textuels détournés, la compagnie helvète Super trop top s’est emparée d’une extraordinaire supercherie littéraire découverte au détour d’un article publié dans le journal suisse Le Temps. Mais qui est le mystérieux auteur du poème Qui je suis ?, cette ode à la liberté qui a enflammé la jeunesse chilienne sous Pinochet ? Ce sera la quête de Scott Blum, universitaire américain, et un peu la nôtre aussi le temps de la représentation. À qui appartiennent les œuvres une fois publiées ?
À 20h30 – Réservez vos billets ici
Découvrez la jeune artiste Sab sur la scène du Triton
Déjà 3 titres officiels dont un premier joué en radio nationale ! Sab accroche immédiatement l’oreille et convainc par son chanté vrai et direct, renforcé par une écriture aussi simple que cinglante. Une artiste complète qui embarque son public en live et est pressentie comme une des futures grosse révélations francophones.
À 20h30 – Réservez vos billets ici
Samedi 5 octobre
Street Art, l’usine fait le mur à Saint-Maur-des-Fossés, 21 artistes talentueux au rendez-vous !
La Ville de Saint-Maur-des-Fossés vous invite à un week-end exceptionnel dédié au street art ce week-end de 10h à 18h. Cet événement co-organisé avec Urban Signature, réunira plus d’une vingtaine de grands noms du street art durant deux jours de performances artistiques en direct, d’ateliers créatifs (pochoirs, bombes…), de concerts de percussions, de rencontres, dédicaces et d’animations, le tout accessible à tous les publics.
Les artistes participants sont : Hopare – Jo Di Bona – Ardif – Toctoc – Raf Urban – Piotre- Stoul – Louyz – Dave Baranes – Le D – Michael Beerens – Ami Imaginaire – Carole B – Vincent Bargis – Kelkin – Hydrane – Emy’art – Wawapod – Xare – Tegmo – Dark et bien d’autres…
Prenez vos billets d’entrée par ici – Gratuit pour les -12 ans
Le Musée Yves Saint Laurent vous donne rendez-vous pour l’exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent visible depuis le 20 septembre
Avec son partenaire Pierre Bergé, Yves Saint Laurent vivait quotidiennement entouré de fleurs et de jardins – dans ses appartements, ses résidences secondaires ou sa maison de couture. Amoureux de la flore, il y trouvait une source d’inspiration infinie. Cette admiration pour la nature, Yves Saint Laurent la partage avec de nombreux artistes et écrivains tout particulièrement avec Marcel Proust. L’univers de l’écrivain transparaît dans les intérieurs du couturier autant que dans ses défilés. Quand le premier se plait à décrire les femmes comme des fleurs, le second les en recouvre pour leur rendre hommage.
Présentées dans l’exposition, une trentaine de silhouettes textiles et des dessins mettent en lumière cette symbiose entre l’œuvre d’Yves Saint Laurent, la nature et la littérature.
Prenez vos billets ici – De 11h à 18h le samedi
Ce week-end assistez à l’inauguration du Théâtre de la Concorde, nouveau lieu démocratique et culturel pour tous !
Avant, c’était l’Espace Cardin. Désormais, c’est un lieu de débat, de réflexion, de contradictions et de création, où art et démocratie sont intimement liés. Le théâtre entame, les 5 et 6 octobre, une programmation en écho avec l’actualité. Un week-end de spectacles gratuits.
Découvrez toute la programmation en détail ici
Direction l’Hippodrome de Paris-Vincennes pour l’atterrissage du Brunch Electronik !
Après une édition mémorable à Paris en septembre dernier, le Brunch Electronik inaugure sa saison 2024 en France : un retour tant attendu à Paris, dans un nouveau lieu !
Le Brunch se caractérise par une mise en scène et une ambiance inédite. Adepte des line ups imposants, ce sont les meilleur.e.s artistes du moment qui font danser les Brunchers. De 13h à 17h, on retrouve l’espace “Petit Brunch” spécialement conçu pour les familles et enfants avec des jeux gratuits, gonflables, trampolines et des ateliers DJ pour que toute la famille puisse profiter de ces 2 journées. Le format du festival a été pensé pour tous puisqu’il combine musique, gastronomie et stands de créateurs. 3 piliers : égalité, durabilité communauté.
Retrouvez toute la programmation en détail ici
Dimanche 6 octobre
En famille, direction le Musée de la Chasse et de la Nature pour la grande exposition de l’artiste Tamara Kostianovsky, Chair du Monde : L’upcycling comme expression du monde
Avec subtilité et force, Tamara Kostianovsky explore des thèmes complexes tels que la mémoire, la violence, la colonisation, l’évanescence de la vie, les connexions entre le corps humain et la nature. Son travail de sculptrice s’exprime dans des installations qui utilisent des matériaux inhabituels, notamment des vêtements usagés et des textiles mis au rebut, pour explorer des idées liées à la fragilité de l’existence et à la relation entre la chair et notre environnement. Elle conçoit de véritables trompes l’œil d’une beauté saisissante, mais trompeuse, où l’œuvre oscille entre fascination et répulsion.
Jusqu’au dimanche 3 novembre – Réservez vos billets ici
Après avoir triomphé au Petit Montparnasse lors de sa création en 2022 et remporté deux Molières, le spectacle Glenn, naissance d’un prodige revient, mais dans la grande salle cette fois !
Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertiste, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y révèle aussitôt très doué. Devenu adulte, il va totalement révolutionner la façon de jouer du piano, et vendre autant de disques que les plus grandes rock star. Mais plus le public l’acclame, plus Glenn en souffre, car sa personnalité Asperger et hypocondriaque lui rend chaque concert extrêmement pénible et douloureux. Sans parler de sa vie privée, totalement sacrifiée…
C’est l’histoire du destin extraordinaire et tragique d’un des plus grands artistes du XXe siècle.
À 17h45 – Réservez vite vos places ici
Le ciné du dimanche soir… All We Imagine as Light, le premier long-métrage de fiction de la cinéaste indienne Payal Kapadia, en salle depuis le 2 octobre et Grand Prix du Festival de Cannes 2024
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.
1h58 – Avec Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam
Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Ludovic Louis et son nouvel album If Everything Is Written
Ludovic Louis a construit outre atlantique une carrière magnifique, devenant un showman d’exception qui a fait de la scène son terrain de jeu favori. Parce que sa musique et son énergie nous transportent, il est le trompettiste qui, après avoir accompagné Lenny Kravitz pendant une dizaine d’années, a posé le son de sa trompette sur la bande originale du film Babylon de Damien Chazelle.
Fort de ses multiples collaborations, il est ce cocktail détonant qui nous emmène dans les contours de la soûl, du jazz, de la funk, de l’afro beat et de toutes les musiques qui ont bercé son influence américaine.
Il fêtera à la Maroquinerie la sortie de ce nouvel album, dans lequel on retrouve Gail Ann Dorsey ou encore Rossi De Palma. L’occasion de faire la fête et de se réunir pour partager un moment unique.
À 20h – Réservez vos billets ici pour La Maroquinerie le 7 octobre
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...