0 Shares 899 Views

Ce week-end à Paris… du 27 au 29 septembre

27 septembre 2024
899 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 27 septembre

En famille, le festival du film d’animation, la francophonie d’Asie à l’honneur au Musée Guimet

En parallèle du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, la Fête de l’image francophone pour la jeunesse met à l’honneur la Francophonie d’Asie à travers le film d’animation de longs et courts métrages afin de sensibiliser tous les publics et la jeunesse aux enjeux de cette puissante  Francophonie d’Asie.
Retrouvez toute la programmation en détail ici

Le Forum des images vous propose son nouveau cycle : Refaire l’amour. La comédie romantique dans tous ses états

C’est avec ce titre volontairement provocateur que s’ouvre la saison des cours et des amours. La comédie romantique, ou romcom pour les intimes, est un genre ultra-codé, sur lequel pèsent bien des préjugés. Chambre d’écho de nos vies amoureuses, on peut se demander si l’avenir matrimonial qu’elle propose n’est pas une vision réactionnaire de l’amour. Et si, avec nos yeux de 2024, au temps de #MeToo et du mouvement woke, on réinterrogeait ce genre en profondeur pour re-faire l’amour ?
Toute la programmation en détail et la billetterie par ici




Du théâtre ! Nous vous recommandons Cap au pire au Théâtre 14, un texte de Samuel Beckett délivré par Denis Lavant

Dirigé par Jacques Osinski, Denis Lavant affronte l’un des textes les plus radicaux de Beckett afin d’en faire entendre l’essence, dans une mise en scène épurée qui décuple la force du corps immobile et du verbe vertigineux de Beckett. Un voyage intérieur à la fois intime et collectif, dont on ne ressort pas indemne si l’on accepte de lâcher prise.
Réservez vos billets ici

Denis Lavant dans “Cap au pire” © Pierre Grosbois

Mc Solaar, Clara Ysé, Raphaël, Sarah McCoy, Aldebert… Ne manquez pas l’édition 2024 du Festival de Marne

Pour sa 38e édition, le festival s’est attaché à proposer une programmation avec des temps forts et des têtes d’affiche sur l’ensemble du territoire afin de devenir plus que jamais un rendez-vous clé dans la vie culturelle Francilienne. Les plus petits ont également leur rendez-vous dans tout le département avec une programmation qui leur est dédiée dès 6 mois. Rendez-vous à partir du 29 septembre pour une douzaine de spectacles à découvrir au tarif unique de 6 €.
Du 27 septembre au 19 octobre – Toute la programmation et la billetterie par ici

Samedi 28 septembre

Les artistes du quartier de Ménilmontant vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter leurs œuvres et ce pour la 33e année consécutive !

Cet événement incontournable vous invite à explorer et célébrer la richesse créative de ce quartier emblématique. Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous culturel offre une accessibilité totale avec plusieurs lieux d’exposition, facilement repérables grâce au plan-guide distribué sur place. Vous aurez l’occasion de rencontrer les artistes, de discuter de leurs œuvres et pourquoi pas, d’acheter des pièces uniques directement aux créateurs.

La collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes est au cœur d’une exposition Encoder l’Espace. co-produite avec le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains invite l’Observatoire de l’Espace du Cnes, acteur atypique de la création contemporaine, à co-produire une exposition sur la création numérique et l’Espace. L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose les œuvres de Renaud Auguste-Dormeuil, Véronique Béland, Antoine Belot, Bertrand Dezoteux, Justine Emard, Eduardo Kac, Olivier Perriquet, Romain Sein et Erwan Venn issues de sa propre collection d’art contemporain. Les œuvres – vidéos, photographies, installations et dessins numériques – sont mises en relation avec des objets témoins de l’histoire de l’aventure spatiale. En contrepoint des œuvres, sont présentés des instruments techniques, des archives graphiques et des documents audiovisuels qui rendent compte des différents moyens utilisés pour décrypter le milieu spatial.
Jusqu’au 5 janvier 2025 – De 14h à 19h le samedi

Un ballon qui dérive se fiche de savoir l’heure qu’il est, 2017, vidéo d’animation 3D panoramique, 10 minutes © Antoine Belot

Restons la tête dans les nuages ! Le Hangar Y vous attend pour la 6e édition du festival de l’Espace Star’s Up. 100% gratuit et ouvert à tous les 28 et 29 septembre

Conférence sur les OVNIs, le cinéma SF de Steven Spielberg, l’histoire de la conquête spatiale en BD, les aurores boréales, les secrets de la saga La planète des Singes, les mondes habitables, les enjeux juridiques de l’exploration des lunes…. En marge des conférences et des projections de films, vous pourrez également profiter de nombreuses animations et ateliers : observation des étoiles, spectacle enfant, atelier de lancement de fusées à eau, improvisation théâtrale, initiation au sabre-laser, atelier Toy photography, Cosplay…
Réservez votre entrée gratuite par ici

Dimanche 29 septembre

Avec Undesignable Market, plongez dans l’univers fascinant du mobilier vintage avec plus de 60 exposants réunis à Jussieu dans le Ve arrondissement 

Venez découvrir des pièces rares et emblématiques des plus grands designers du XXe siècle, et pas seulement ! Chiner du mobilier vintage, c’est bien plus qu’une simple démarche esthétique. C’est aussi un acte écoresponsable qui valorise la réutilisation de pièces authentiques et chargées d’histoire. Chaque meuble raconte une histoire et possède un charme intemporel que les productions de masse ne peuvent égaler. En plus de leur rareté et de leur qualité (qui leur permet de passer l’épreuve du temps), ces pièces permettent de créer des intérieurs uniques et personnels.

Prenant comme point de départ son étonnant passé de meneuse de revue aux Folies Bergère, Estelle Danière vous convie dans les coulisses de sa vie de femme et d’artiste sur la scène de la Divine Comédie

Entre drôleries, émotion et tendresse, elle évoque aussi bien le directeur d’un théâtre à l’humour ravageur, sa mère chanteuse et tragédienne à ses heures, son amour pour un danseur polonais musclé, une grand-mère trompe-la-mort, ou encore la périlleuse descente d’escalier et les douches mixtes du mythique établissement !




Le ciné du dimanche soir… le dernier né de Francis Ford Coppola, Megalopolis

Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel – 2h18
Trouvez votre séance ici




Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… Ziyad Al-Samman et son nouveau single Bang

Attention OVNI ! Basé à Londres, Ziyad Al-Samman (Syrie/Jordanie) arrive avec un premier single explosif intitulé Bang sorti le 19 septembre dernier et tiré de son prochain EP Pleasure Complex qui sortira le 8 novembre 2024. Voix de crooner, son disco à la  saveur Moyen-Orient et charmes psychédéliques, Ziyad Al-Samman est votre nouveau créateur de habibi music préféré. Il jouera aux Transmusicales de Rennes en décembre prochain.

Arrivé de Jordanie en Angleterre à l’âge de 12 ans, Ziyad Al-Samman porte en lui une musicalité sans frontières. Né d’un père syrien et d’une mère britannique, il commence la musique dès 13 ans, après avoir reçu sa première guitare. S’il a passé des heures à scruter et étudier des lives de Talking Heads ou de Depeche Mode, un souvenir musical marque le début de ses chansons à l’énergie contagieuse : une histoire de voyage en voiture en Jordanie. Ziyad Al Samman chante à tue-tête Ya Habibi, tube du chanteur égyptien Amr  Diab, un titre “accrocheur et énigmatique”. Ce mot, Habibi, – soit “mon amour”, “mon chéri” – Ziyad Al-Samman en fait son mantra et s’en est inspiré pour l’un de ses singles. À l’énergie brûlante, à la ligne de basse entraînante, aux synthés psychés, Ya Habibi injecte bien volontiers l’énergie de MGMT à celle de Gorillaz, aidé par le multi-instrumentiste français et membre de TTRRUUCES, Jules Apollinaire.”





Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
279 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
84 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
84 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...