0 Shares 204 Views

Ce week-end à Paris… du 20 au 22 septembre

20 septembre 2024
204 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 20 septembre

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, le Centre Pompidou accueille les expositions : Art contemporain en Lituanie de 1960 à nos jours. Une donation majeure et Kazys Varnelis. Le classiciste op de Lituanie

Organisée en partenariat avec le MO Museum de Vilnius, l’exposition collective présente un ensemble diversifié de peintures, dessins, installations et œuvres d’art vidéo, d’artistes de plusieurs générations, dont l’art revêt une importance significative en regard de l’histoire de leur pays, la Lituanie.

En parallèle est exposée pour la première fois en France l’œuvre de Kazys Varnelis (1917-2010). Ayant passé l’essentiel de sa carrière aux États-Unis, de 1949 à 1998, son art s’inscrit dans la mouvance op alors à son apogée. Mais il trouve sa singularité dans la monochromie, l’agencement de segments à l’apparence cylindrique, ainsi que le shaped canvas.
Informations et billets juste ici

Kazys Varnelis © Saison de la Lituanie en France

Le légendaire Chelsea Hotel vous ouvre ses portes à travers le film Dreaming Walls de Joe Rohanne et Maya Duverdier. Rendez-vous au Luminor à Hôtel de Ville

Le Chelsea Hotel, temple de l’art et repère de la contre-culture à New York depuis plus d’un siècle, se transforme en hôtel de luxe. Coincés entre un passé mythique et un futur incertain, ses derniers résidents tentent de se réinventer, malgré le chaos du chantier.
“L’aventure de Dreaming Walls a commencé en 2018, lorsque nous nous sommes promené.e.s le long de la 23e rue à New York et avons reconnu, cachée derrière un grand échafaudage, la célèbre façade du Chelsea Hotel. Le néon y était toujours suspendu, tel que Patti Smith le décrit dans son livre Just Kids qui nous a, tout.e.s les deux, beaucoup marqué.e.s. A l’époque, nous étions fasciné.e.s par la vie d’artiste du New York des années 70 et rêvions de cette “chambre à soi” que le Chelsea a toujours offerte aux créateurs de toute sorte, origine et classe sociale comme Leonard Cohen, Janis Joplin, Milos Forman et tant d’autres.” – Joe Rohanne et Maya Duverdier
Séance à 19h15 – Durée : 1h20 – Réserver vos billets ici




Du théâtre ! Nous vous recommandons la première du spectacle Formica, d’après la BD de Fabcaro, sur la scène du tout nouveau Théâtre des Gémeaux Parisiens

Un dimanche midi dans un pavillon : une famille se réunit autour du poulet dominical. Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Quelle tragédie…
Comme toujours, la plume de Fabcaro frappe dans cette comédie satirique sur la famille qui s’attaque, par l’absurde et le loufoque, à notre société du vide et du divertissement. Une critique acide en 3 actes, un défouloir réjouissant !
Réservez vite vos places juste ici




Pour sa deuxième édition, ce week-end à la Gaîté Lyrique, Anticipation Festival continue d’explorer la synergie entre les arts et l’écologie à travers une programmation pluridisciplinaire

Pendant 3 jours, ce festival gratuit et grand public propose une programmation artistique ambitieuse autour des limites planétaires : expositions d’art contemporain & de design, performances, spectacles vivants, projections, concerts… Ces œuvres sont complétées par une programmation pointue autour d’ateliers et de tables rondes thématiques. En tout, plus d’une vingtaine d’artistes et d’intervenants se mobilisent pour sensibiliser le public aux grands défis environnementaux et pour penser collectivement le monde de demain.
Toute la programmation en détail ici

Samedi 21 septembre

En famille, profitez des Journées européennes du Patrimoine pour visiter le Hangar Y et son parc en accès gratuit !

À l’occasion de la 41e édition les JEP, le Hangar Y imagine une programmation qui fait écho et rend hommage au bâtiment, son architecture et son histoire à travers le regard des artistes et vous invite à replonger dans la richesse extraordinaire de ce site patrimonial ancré dans l’histoire meudonnaise et ses 10 hectares d’espace naturel unique. Venez découvrir ce lieu hors du commun au cœur d’une programmation qui met à l’honneur ce lien entre les exploits du passé, l’ingéniosité humaine, et célèbre la beauté de la création.  Au programme : un spectacle inédit de l’artiste Zoé Vayssières, des visites guidées patrimoniales et une expérience immersive.
Toute la programmation en détail ici

La ville d’Antony vous propose ce samedi un festival autour du street art accompagné de musiques hip hop, breakdance, DJ et skate park…

Plus de 50 artistes, aux univers graphiques très variés seront présents cette année. Les artistes réaliseront des performances de street art en direct sur de grandes toiles de plus de 2 mètres. Vous pourrez apprécier ce mouvement artistique moderne où de nombreuses techniques se côtoient : utilisation de la bombe, du pochoir, du collage, de la peinture, de la sérigraphie… Et pour célébrer la culture urbaine sous toutes ses formes, des démonstrations de danses hip-hop, breakdance viendront ponctuer la journée ainsi que l’installation d’un skate park place de l’Église…
De 10h30 à 18h

Le festival Play It Again ! de retour pour une 10e édition dans plus de 300 salles autour de la thématique : Que la fête recommence !

Organisé par l’ADRC depuis 2019, avec le soutien du CNC et de nombreux partenaires, le festival Play It Again ! proposera aux spectateurs de voir ou revoir sur grand écran une sélection des plus beaux classiques et perles rares en version restaurée sur la thématique “Que la fête recommence !”, présentés en partenariat avec les distributeurs et le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP). À Paris, vous pourrez vous rendre dans les cinémas partenaires : L’Arlequin, L’Epée de Bois, Les 7 Parnassiens, Les 5 Caumartin, Les 7 Parnassiens, Les 3 Luxembourg, Max Linder Panorama et Pathé Les Fauvettes
Toute la programmation et séances ici

Dimanche 22 septembre

Soyez parmi les premiers à découvrir la nouvelle exposition du centre d’art urbain flottant, Fluctuart, consacrée à l’artiste Speedy Graphito

Fluctuart invite Speedy Graphito pour une expérience immersive au cœur de la création à travers l’exposition La grande illusion. L’exposition nous plonge dans un parcours expérimental vers un décodage, une découverte et une relecture de l’image sous toutes ses formes. Une occasion exceptionnelle de découvrir un artiste incontournable de l’art urbain. Dans un monde où l’image est prédominante, où le regard est formaté et contrôlé, où la réalité et la fiction troublent l’esprit, Speedy Graphito nous offre un recul sur ce qui est et ce qui n’est pas, sur ce qui existe ou non et sur toutes les métamorphoses de la perception. Le spectateur devient alors l’élément manquant de l’œuvre et la justification de sa présence lui confère son existence.
De 12h à 01h – Entrée libre

Perfect World © Speedy Graphito

Pour sa 7e saison consécutive, le spectacle d’improvisation le plus explosif revient sauver le monde… T.I.M.E par les Bradés à découvrir à la Nouvelle Seine

À chaque spectacle, une nouvelle mission entièrement improvisée à partir des microfilms fournis par nos informateurs – les spectateurs ! Une heure et deux secondes d’improvisation délirante pour déjouer un complot international avec vous.
Mêlant l’improvisation à l’univers de l’action-espionnage, ce spectacle totalement interactif se construit sur le vif avec la complicité du public et les agents de la T.I.M.E
À 17h – Réservez vos billets ici




Une comédie policière, mais pas que, pleine de quiproquo, rebondissements et surprises… direction La Divine Comédie pour Au nom du père, du flic et du chat d’esprit

Rappel des faits : dimanche, 11h30, commissariat de quartier. Martin, brigadier de son état le jour et consommateur de sites de rencontres la nuit, décide de convier son rendez vous coquin directement au commissariat ! L’excitation est à son comble, Martin se précipite à l’accueil pour récupérer la personne et honorer leurs promesses mutuelles ! Mais rien ne va se passer comme prévu…
Réservez vos billets ici

Le ciné du dimanche soir… De 1988 à 2024, avec Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton nous emmène une nouvelle fois dans l’univers de Beetlejuice

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Avec Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega
1h44 – Trouvez votre séance ici





Ce week-end c’est aussi l’occasion de profiter des Journées européennes du patrimoine pour découvrir des lieux gardés secrets le reste de l’année.

Artistik Rezo vous propose une sélection de sorties entre amis ou en famille 


Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… Mogwai et son nouveau clip God Gets You Back

Mogwai revient aujourd’hui avec son nouveau single God Gets You Back. Il s’agit de la première nouvelle musique de Mogwai en 2024, avec d’autres à venir, et fait suite à l’annonce et à la première de Mogwai : If The Stars Had A Sound – un premier documentaire sur le groupe réalisé par Antony Crook, collaborateur de longue date – et au premier festival organisé par le groupe, Big City, qui s’est déroulé à guichets fermés dans leur ville natale de Glasgow cet été. God Gets You Back est accompagné d’une vidéo réalisée et créée par Hand Held Cine Club (Justin et James Lockey).

God Gets You Back est un retour bien calibré, une chanson qui évite de se reposer sur ses lauriers après le succès de l’album officiel de 2021, As The Love Continues, numéro un au Royaume-Uni. Menée par un synthé arpégé, God Gets You Back se  construit gracieusement, le batteur Martin Bulloch veillant à ce que le morceau continue d’avancer avec détermination. Barry Burns a décidé que la chanson “avait besoin d’une mélodie ou d’une voix, mais je n’arrivais pas à trouver les paroles, alors j’ai demandé à ma fille de 7 ans d’en inventer, ce qu’elle a fait et je les ai chantées”.

Retrouvez Mogwai en tournée mondiale en 2025 avec un concert au Casino de Paris le 19 février 2025




 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
5 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
21 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
25 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...