0 Shares 885 Views

Une donation de 23 œuvres exceptionnelles par la galerie Perrotin et ses artistes au Centre Pompidou

17 septembre 2024
885 Vues

Takashi Murakami, "Forest Companions", 2017 © Galerie Perrotin

Sophie Calle, Maurizio Cattelan, JR, Jean-Michel Othoniel… 17 artistes de la galerie Perrotin, entrent dans la collection du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne grâce à un don conjoint de la galerie Perrotin et de ses artistes.

Menée par les conservateurs du musée sous la direction de Xavier Rey, la sélection des artistes et des œuvres offre un large panorama de l’art contemporain de ces 20 dernières années. Elle propose des artistes déjà présents dans la collection, des artistes qui ont exposé, soit dans des expositions collectives, soit dans des monographies, mais aussi des artistes qui manquaient à la collection. De nationalités, âges et pratiques divers, les artistes choisis par le Centre Pompidou forment un ensemble original et cohérent.

Ces œuvres viennent compléter la collection du Musée, elles s’inscrivent dans l’approfondissement d’une histoire. Ce don marque également une étape importante pour la galerie, il constitue un jalon dans une histoire débutée il y a plus de 30 ans à Paris et célèbre un compagnonnage fidèle avec des artistes du monde entier.

23 œuvres exceptionnelles sont données conjointement par la galerie Perrotin et Jean-Marie Appriou, Genesis Belanger, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Johan Creten, Elmgreen & Dragset, Lionel Estève, Bernard Frize, Laurent Grasso, JR, Bharti Kher, Klara Kristalova, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Tavares Strachan, Emma Webster au Musée National d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou.

À partir d’octobre 2024, ces œuvres sont présentées au niveau 4 du Musée.

Sophie Calle, Le peintre masqué et son modèle, 2022 –
Photographie couleur digitale © Galerie Perrotin

Xavier Rey

Xavier Rey, Directeur du Musée National d’Art Moderne : “Les œuvres et les artistes ont été choisis par le Centre Pompidou : c’est la rencontre d’un esprit de collection et d’une générosité conjointe d’artistes et de leur galerie. Emmanuel a été un véritable catalyseur et acteur de ce don. (…) Nous avons pu tracer un parcours allant d’artistes déjà présents dans nos collections, déjà bien connus parce qu’ils ont exposé, soit dans des expositions collectives, soit dans des monographies, puis d’ouvrir vers des artistes qui intéressent notre politique d’acquisition et notre politique de programmation et qui manquaient. Ces œuvres viennent compléter la collection du musée, elles s’inscrivent dans l’approfondissement d’une histoire.

Emmanuel Perrotin

“Très tôt dans ma carrière, j’ai été impressionné par le cartel de l’œuvre Plight de Joseph Beuys de 1985, qui était un achat avec la participation du galeriste Anthony d’Offay et de David Sylvester pour le Centre Pompidou en 1989 en souvenir de l’artiste. (…) J’ai été très touché par cette démarche, j’ai depuis ce désir de faire cela avec beaucoup d’artistes. (…) Ce don, c’est aussi un hommage à la fois aux artistes et leur place dans l’histoire collective du musée d’art moderne. Tous les artistes rêvent de faire partie de la collection du Centre Pompidou.”

Paola Pivi, I wish I am fish, 2009 – Video
Durée : 00:04:35 © Galerie Perrotin

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
330 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
96 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
93 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...