0 Shares 206 Views

“Chœur d’orchestre” par l’Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris

17 septembre 2024
206 Vues

Quelque chose de vieux, de neuf et d’emprunté : chaque œuvre de ce concert a un véritable passé… À vous de le découvrir !

Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup s’associe au chœur de chambre de Versailles, au chœur Euphonia et au chœur des étudiants chanteurs des CRR du 92 dans le sublime Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Commande de l’imprésario Serge de Diaghilev, cette œuvre inspirée du roman grec éponyme présente tout le pari de la modernité. Conçue comme une symphonie chorégraphique pour orchestre, elle intègre des chœurs sans paroles, une chose inouïe dans une musique de ballet.

Composé pendant la Seconde Guerre mondiale, le ballet Cendrillon de Sergueï Prokofiev nous plonge au cœur d’un célèbre conte dont les différentes versions et interprétations se trouvent déjà dans l’Antiquité et jusqu’en Asie.

Dans sa pièce Vellum, jouée pour la première fois en France, la compositrice lituanienne Justina Repečkaitė fait référence à un vélin, un parchemin largement utilisé à l’époque médiévale. Sa pièce fait ainsi une allusion au processus selon lequel un mot tracé sur un morceau de parchemin le transforme en manuscrit.

Wagner, lui aussi, trouve son inspiration au Moyen Âge. L’histoire de son opéra Tristan et Isolde, bouleversant par sa ligne mélodique ininterrompue et par son accord crépusculaire qu’on appelle « de Tristan », est tirée d’une légende médiévale celtique.

Dans les salons réunissant le Tout-Paris, on ne cesse d’admirer Wagner, même si certains musiciens prennent d’autres chemins et d’autres inspirations. Ainsi, la Pavane de Gabriel Fauré constitue un véritable « portrait musical » de la comtesse Elisabeth Greffable, connue pour avoir servi de modèle à Marcel Proust pour le personnage de la duchesse de Guermantes dans À la recherche du temps perdu.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
14 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
18 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
30 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...