Ce week-end à Paris… du 13 au 15 septembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 13 septembre
Soyez prêts à passer un Grand week-end romantique !
Le musée de la Vie romantique vous donne rendez-vous pour le Grand week-end romantique célébrant la fin de l’exposition Les chevaux de Géricault et la fermeture du musée avant sa rénovation.
De la soirée cinéma en plein air à la boum pour enfants, ne manquez aucun événement sous aucun prétexte et surtout pas la soirée “Paradis romantique” avec la nocturne exceptionnelle gratuite dans l’exposition et les collections permanentes du musée et un Dj set au jardin. Toute la programmation en détail ici
Entre journalisme de terrain et mises en scène acid-pop tout droit sorties des années 80, les photographies de mode de Françoise Huguier surgissent sur les murs de la galerie Polka
Au programme de l’exposition Couleur, mode d’emploi notamment : des Cibachromes en tirage unique débordants de couleurs et des Polaroïds vaporeux qui incarnent ce que le journaliste et critique Gérard Lefort — qui fut, avec Christian Caujolle, l’un des premiers avec à envoyer la reporter sur le terrain de la haute couture et des défilés dans le quotidien Libération — appelle la “Huguier’s touch” : “ce cadrage basculé, tordu, coudé, qui est sa marque de fabrique”.
Entrée libre du 13 septembre au 26 octobre
Du théâtre ! Direction le Théâtre des Variétés pour assister aux premières du spectacle Une idée géniale
Après 400 représentations à Paris, 100 dates de tournée, 250 000 spectateurs, une presse unanime et 2 Molières en 2023 dont celui de la meilleure comédie, Une idée géniale revient pour 100 représentations exceptionnelles, avec l’équipe originale, au Théâtre des Variétés !
On a tous un sosie dans le monde. Et si vous rencontriez le vôtre ?
À 21h – Réservez vos billets ici
Samedi 14 septembre
Les JO de Paris ont pris fin il y a quelques jours et pour les plus nostalgiques ne manquez pas l’exposition retraçant l’histoire de la médaille olympique à la Monnaie de Paris
En cette année olympique, quoi de plus naturel pour la Monnaie de Paris que de mettre en lumière la grande et la petite histoire des médailles olympiques. D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique offre une exploration fascinante de l’histoire de la médaille olympique, mettant en lumière son évolution à travers les éditions des Jeux Olympiques modernes.
Prenez vos billets ici
En famille, ne manquez pas Cœurs Perdus, un programme de 3 courts métrages au Studio des Ursulines
3 films, trois récits intimes aussi poignants que lumineux sur la difficulté de quitter son pays et ses attaches. Trois cœurs perdus, qui retrouvent parfois quelques repères mais restent marqués à jamais. Au programme :
Bach-Hông d’Elsa Duhamel (2019, France, français, documentaire animé)
Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi (2020, France-Maroc, arabe, français sous-titré, fiction en prise de vue réelle)
À cœur perdu de Sarah Saidan (2022, France, français, persan sous-titré partiellement, fiction animation)
Séance à 18h – À partir de 11 ans – Prenez vos places ici
Ce week-end, Le Paris New York Heritage Festival est de retour au Parc André Citroën
Les 14 et 15 septembre, le PNYHF vous convie pour deux jours de concerts jazz, afrobeat, soul, funk, electro, reggae, mais aussi du fooding, des ateliers éco-responsables et des Dj Sets au milieu des bottes de paille. Pour sa 8e édition, le Paris New York Heritage Festival promet une plongée immersive au cœur de la richesse culturelle afro-américaine. Une expérience hors du commun, musicale, populaire et écologique.
Toute la programmation en détail ici
Dimanche 15 septembre
Silex and the city, c’est une bande dessinée, un film et une exposition à découvrir au Musée de l’Homme !
Entrez dans la bulle de Jul, le dessinateur qui transpose notre monde contemporain à la Préhistoire. Au Paléolithique, dans une “vallée qui résiste encore et toujours à l’évolution”, de drôles de personnages sont curieusement pétris de références contemporaines. Suivons leurs péripéties ! Créée en 2009, cette série de bandes dessinées est désormais incontournable. À travers une galerie de personnages hauts en couleur, le dessinateur Jul pose un regard empli d’humour et de fantaisie sur la Préhistoire. C’est ainsi que son univers résonne avec une thématique de recherche chère au Musée de l’Homme.
Réservez vos places ici
Plongez dans l’univers envoûtant de Ryan Kaiser, alias Yot Club, lors de son concert à La Maroquinerie
Accompagné de son groupe, il vous transportera à travers ses mélodies pop polaroïd empreintes de nostalgie et de rêverie. Préparez-vous à une soirée inoubliable où les sons ensoleillés et les refrains accrocheurs vous emporteront dans un voyage sonore captivant. Réservez dès maintenant votre place pour une expérience musicale immersive et émotionnelle. 1re partie – Late Night Drive Home
À 19h30 – Prenez vos billets ici
Le ciné du dimanche soir… Nous vous conseillons le nouveau film de Claire Burger Langue étrangère
Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement.
Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.
Avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Nina Hoss et Chiara Mastroianni
Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… MJ Lenderman et la sortie de son nouvel album Manning Fireworks sur ANTI-
Originaire de Caroline du Nord, MJ Lenderman dévoile son troisième album comme un classique instantané. Après le “triomphant album live” (Pitchfork), And the Wind (Live and Loose !) sorti l’année dernière, et la percée surprise de Boat Songs en 2022, il livre sur Manning Fireworks ses observations franches sur l’intersection de l’esprit et de la tristesse. Les punchlines de ses précédents albums sont toujours là, tout comme les solos de guitare rouillés qui ont fait de lui le favori des fans de rock indépendant à la recherche d’un nouveau guitar hero.
L’album est enregistré au Drop of Sun d’Asheville en multiples sessions de quelques jours, à chaque fois qu’il a un répit entre les tournées. Coproduit avec son ami et collaborateur Alex Farrar, Jake Lenderman y joue de presque tous les instruments. Il ne s’agit pas seulement de son quatrième album et de ses débuts en studio avec ANTI-, mais aussi d’une remarquable évolution de son travail si incisif d’auteur-compositeur et de chanteur, dont l’humour lorgne toujours du côté d’une obscurité qui désoriente. Il écrit et réalise cet album en étant pleinement conscient du regard que Boat Songs a suscité et du fait que les gens s’attendent désormais à quelque chose de plus grand. Plutôt que de s’étioler, cependant, Jake Lenderman utilise cette pression pour se demander quel genre de musicien il voudrait être, le cynique marrant du coin, toujours prêt à dégainer une boutade ou une pique, ou quelqu’un qui peut faire le tri dans sa culture et son lot de répliques pour dire quelque chose de vrai sur lui-même et sur son monde, pour comprendre comment il s’insère dans tout ce bazar.
Il choisit évidemment la seconde option. En conséquence, Manning Fireworks est un classique immédiat ; l’introspection et l’observation franches font cohabiter l’esprit et la tristesse 39 minutes durant. Oui, les punchlines sont toujours là, tout comme les solos de guitare dingues qui ont fait de lui le nouveau guitar hero du rock indé.
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...