0 Shares 423 Views

Avec “Tina Barney. Family Ties”, le Jeu de Paume met à l’honneur l’œuvre photographique de Tina Barney

10 septembre 2024
423 Vues

Le Jeu de Paume met à l’honneur l’œuvre vibrante et singulière de Tina Barney, grande figure de la photographie américaine, dont le travail, principalement autour des relations de famille, a été très peu montré en France. “Tina Barney. Family Ties”, qui retrace 40 ans de la carrière de l’artiste, est la plus grande rétrospective européenne à lui être consacrée à ce jour.

Née en 1945, Tina Barney entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations dans le cadre domestique. Ses portraits colorés, souvent de groupe et de grand format, qui semblent à première vue tenir de l’instantané familial, sont pour la plupart soigneusement mis en scène par l’artiste, créant des tableaux composés qui établissent un dialogue avec la peinture classique. D’autres capturent avec spontanéité des moments insaisissables d’interaction entre les sujets. Tina Barney a par ailleurs souvent photographié sur commande : ses portraits de célébrités pour la presse, magazines de mode et marques de luxe témoignent de la même complexité, sensibilité et parfois humour que dans sa pratique artistique.

“La seule façon de s’interroger sur soi-même ou sur l’histoire de sa vie, c’est par la photographie.” Tina Barney 2017

L’exposition, produite par le Jeu de Paume, dévoile une sélection de 55 tirages à grande échelle mêlant images en couleur et noir et blanc, clichés de ses débuts et productions inédites, œuvres de commande et personnelles, modèles connus telle Julianne Moore ou anonymes et proches de l’artiste.

Jill and Polly in the Bathroom [Jill et Polly dans la salle de bain] 1987 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York

À propos de Tina Barney

Tina Barney naît en 1945 à New York. Sa mère, Lillian Fox, est un mannequin qui se reconvertit en décoratrice d’intérieur. Son père, Philip Henry Isles, est issu d’une longue lignée de banquiers d’affaires, par ailleurs collectionneurs d’art. Tout au long de son enfance, Tina est initiée à la photographie grâce à son grandpère maternel. Elle commence à expérimenter la discipline lorsqu’elle déménage avec sa famille à Sun Valley, dans l’Idaho, en 1973, où elle vit jusqu’à son retour à New York en 1983. L’œuvre de Barney est exposé dans les musées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art à New York ou la Biennale du Whitney à laquelle elle participe en 1987.
Elle vit et travaille entre New York et Rhode Island.

Self-Portrait in Red Raincoat [Autoportrait en imperméable rouge] 1990 © Tina Barney. Courtesy de l’artiste et Kasmin, New York

Exposition produite par le Jeu de Paume.

Commissaire : Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
38 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
39 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
46 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...