0 Shares 823 Views

Retour aux sources : les expositions incontournables de la rentrée

5 septembre 2024
823 Vues

Paris est une ville bâtie autour de l’art, et cette saison marque un retour aux grands tournants artistiques. Surréalisme, impressionnisme, art urbain, photographie contemporaine…

Une multitude d’options s’offrent à vous pour nourrir et enrichir votre imaginaire. Et pourquoi ne pas prolonger l’aventure avec une escapade dans l’Eure, en Normandie, pour élargir vos horizons ? Voici une sélection soigneusement conçue pour bien commencer la saison.

1 – Speedy Graphito, “La Grande Illusion” au Fluctuart
Exposition du 19 septembre au 22 décembre 2024
Plus d’informations ici

Speedy Graphito investit Fluctuart à travers une expérience optico-ludique immersive réalisée exceptionnellement pour le centre d’art. L’exposition La Grande Illusion nous plonge dans un parcours expérimental vers un décodage, une découverte et une relecture de l’image sous toutes ses formes. Une occasion exceptionnelle de découvrir un artiste incontournable de l’art urbain.

© Speedy Graphito, Perfect World

2 – “L’Art dans la rue : 40 ans d’aventures urbaines” à Bernay
Exposition du 21 septembre au 20 octobre 2024
Plus d’informations ici

La grande thématique de cette année est l’art urbain, une discipline qui s’impose aujourd’hui dans le monde de l’art avec des figures emblématiques telles que JR et Banksy. Valoriser l’expression, le sens et la mise en valeur des supports patrimoniaux est au cœur de cette édition. Pour créer un parcours artistique cohérent et accessible, l’événement se déroulera autour de Bernay, Broglie et Mesnil-en-Ouche, en s’appuyant sur la voie verte de la vallée de la Charentonne, déjà ornée d’œuvres d’art urbain. De monuments imposants comme le conservatoire, l’abbatiale, l’hôpital de Bernay ou le château du Blanc Buisson, à des édifices plus discrets comme la médiathèque de Broglie ou le moulin de Prey, le parcours est conçu pour être en partie réalisé à vélo, offrant un moment convivial en plein  air.

© MonkeyBird

3 – “Surréalisme” au Centre Pompidou
Exposition du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Plus d’informations ici

Conçue à la façon d’un labyrinthe, l’exposition « Surréalisme » est une plongée inédite dans l’exceptionnelle effervescence créative du mouvement surréaliste, né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton. Associant peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement (Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miró) mais aussi celles des surréalistes femmes (parmi lesquelles Leonora Carrington, Ithell Colquhoun, Dora Maar).

4 – Tina Barney, “Family Ties” au Jeu de Paume 
Exposition du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025
Plus d’informations ici

L’exposition, qui retrace 40 ans de la carrière de l’artiste, est la plus grande rétrospective européenne à lui être consacrée à ce jour. Née en 1945, Tina Barney entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations dans le cadre domestique. Ses portraits colorés, souvent de groupe et de grand format, qui semblent à première vue tenir de l’instantané familial, sont pour la plupart soigneusement mis en scène par l’artiste, créant des tableaux composés qui établissent un dialogue avec la peinture classique. D’autres capturent avec spontanéité des moments insaisissables d’interaction entre les sujets.

Tina Barney, Two Sisters, 2019 © Tina Barney, courtesy Kasmin, New York

5 – “L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux” au Musée des Arts Décoratifs 
Exposition du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025
Plus d’informations ici

Du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025, le musée des Arts décoratifs propose un voyage fascinant au cœur de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime du xviiie siècle à nos jours. 470 œuvres, peintures et photographies, mais aussi objets d’art décoratifs, du quotidien et de design, révèlent comment l’intime a évolué. De la chambre vue par Henri Cartier‑Bresson ou Nan Goldin, des lits en fer forgé du xixe siècle au lit-clos des Frères Bouroullec, de la chaise percée à l’urinoir pour femmes, des objets de la toilette sèche à la salle de bain, de la beauté aristocratique à la consommation de masse, des livres licencieux aux sex-toys, du walkman aux réseaux sociaux et à l’influence, en passant par les outils de surveillance et de protection, l’exposition montre comment l’intime s’est imposé puis s’est profondément modifié. Les frontières entre privé et public devenues plus floues et poreuses engendrent de nombreux débats.

6 – “L’esprit du geste” à l’Institut des Cultures d’Islam 
Exposition du  05 octobre 2024 au 16 février 2025
Plus d’informations ici

L’esprit du geste, exposition inaugurale des nouveaux espaces du site de la rue Léon, réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Collectant techniques et récits dans les ateliers des artisans, comme dans l’intimité des foyers, les artistes placent au cœur de leur processus créatif l’humain, le temps et la nature. Cette quête de l’esprit du geste est l’occasion d’hybridations plastiques et esthétiques à la fois surprenantes et poétiques, comme un hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales : perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines, tatars…

7 – “Les Fleurs d’Yves Saint Laurent” au Musée Yves Saint Laurent
Exposition du 20 septembre 2024 au 04 mai 2025
Plus d’informations ici

Présentées dans l’exposition, une trentaine de silhouettes textiles et des dessins mettent en lumière cette symbiose entre l’oeuvre d’Yves Saint Laurent, la nature et la littérature. Comme dans un livre, chaque chapitre donne à lire et à voir les citations de Proust face aux silhouettes en fleurs d’Yves Saint Laurent ; accessoires et dessins du créateur sont présentés sur des lutrins. Tel un jardin, les fleurs se déclinent et nous racontent la personnalité et les goûts du créateur : du muguet fétiche de Christian Dior, au lys anagramme de ses initiales en passant par les roses de l’amour, les bougainvilliers du Maroc ou le blé porte bonheur.

8 – “Arte Povera” à la Bourse de Commerce
Exposition du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025
Plus d’informations ici

Cette exposition s’attache à éclairer aussi bien la naissance italienne que le rayonnement international de ce courant, à travers les œuvres des treize principaux protagonistes de l’Arte Povera : Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio. Dans l’architecture singulière de la Bourse de Commerce, transformée par l’architecte japonais Tadao Ando, l’exposition est envisagée comme un paysage que l’on arpente et devient le terrain où s’enracine la poétique infinie de l’Arte Povera.

Giuseppe Penone, Alpi marittime – Ho intrecciato tre alberi, Alpi marittime – L’albero ricorderà il contatto, Alpi marittime – I miei anni collegati da un filo di rame, 1968-1985. Pinault Collection. Vue d’exposition au Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Rivoli-Turin, 1991. Photo : Gérard Rondeau © Adagp, Paris, 2024.

9 – “Jackson Pollock, les premières années (1934 – 1947)” au Musée Picasso
Exposition du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Plus d’informations ici

L’exposition propose un parcours articulé autour de plusieurs moments forts du parcours artistique et intellectuel du jeune Pollock au cours de ces années d’expérimentation. En convoquant ponctuellement certaines figures clefs de son parcours artistique (Charles Pollock, William Baziotes, Lee Krasner, André Masson, Pablo Picasso, Janet Sobel…), l’exposition s’attache à souligner l’intensité et la singularité de son œuvre dans ses différentes dimensions (peinture et travail sur la matière, gravure, sculpture).

Bonne découverte ! 

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
79 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
50 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
54 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...