0 Shares 542 Views

“Danser”, la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie

31 juillet 2024
542 Vues

Danser, la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie, entraîne petits et grands, à partir de 4 ans, dans une expérience dansée collective, joyeuse, créative et spontanée. Puissant vecteur de communication et d’expression, la danse aide à découvrir son corps, créer du lien social et explorer l’espace.

Danser, chez les enfants, a quelque chose d’instinctif, de naturel, d’immédiat, de spontané. Qu’ils bougent simplement la tête, les bras ou les mains à l’écoute d’une musique, lorsqu’ils sont tout-petits, ou qu’ils sautillent, sautent, tournent, à peine plus âgés, dans la cour de récréation par exemple, lors d’une fête ou tout simplement chez eux : la danse est, à ces âges, partout et à toute heure. Le corps, le geste, le mouvement font partie des premiers vecteurs d’apprentissage, de communication et d’expression, avant même de savoir parler, écrire ou encore dessiner. Danser joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant.

C’est la raison pour laquelle la Cité des sciences et de l‘industrie complète son corpus d’expositions destinées aux tout-petits avec une nouvelle expérience à vivre, Danser, qui convie petits et grands à partager ensemble un temps de visite joyeux et spontané, en danse et en musique. La Cité fait un pari muséographique et scénographique fort, car pour la première fois, le public est invité à sortir de son rôle habituel d’explorateur et de spectateur pour mettre son corps en mouvement et découvrir l’exposition en dansant, tout simplement.

Exposition “Danser” © Cité des sciences et de l’industrie

Le parcours se décompose en quatre parties qui reprennent quatre gestes dansés (sauter, tourner, marcher, se rencontrer) et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, “se poser”. S’y succèdent séquences dynamiques, rythmées et moments plus contemplatifs et sensibles, où l’enfant peut faire l’expérience de son propre corps, de ses capacités et de ses limites. Au fil des salles, l’exposition s’anime et prend vie grâce aux mouvements des corps des visiteurs.

À travers des dispositifs conçus en collaboration avec des danseurs et des chorégraphes, des temps chorégraphiés, des installations numériques, une collection de vidéos « mash-up » (extraits de spectacles, films dansés, archives anthropologiques, ou vidéos TikTok) et un grand bal, le public est convié à vivre un joli moment collectif.

Exposition “Danser” © Cité des sciences et de l’industrie

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
32 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
35 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
44 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...