0 Shares 1776 Views

Le Festival La Guinguette Sonore, le festival rock revient pour sa 7e édition à Istres du 30 au 31 août

8 juillet 2024
1776 Vues

Un festival rock au bord de la plage pour terminer vos vacances en beauté, c’est ce que représente le festival La Guinguette Sonore, qui revient pour sa 7e édition à la plage de la Romaniquette à Istres ! Rock sous toutes ses formes, nourriture, ateliers et exposition : découvrez un festival à l’ambiance conviviale qui célèbre l’art et la musique.

Le festival La Guinguette Sonore, bénévole et engagé depuis maintenant 7 édition se distingue par son ambiance conviviale et bon enfant offrant une programmation rock de qualité chaque année ! Depuis 2023, le festival enrichit sa programmation avec l’exposition itinérante “Éclipse de l’une ! Une expérience en réalité augmentée qui célèbre les parcours de femmes dans les musiques à consonance rock. Cette exposition, véritable innovation culturelle, voyage également dans la région à la demande de structures partenaires, renforçant ainsi l’impact du festival au-delà de ses dates. La programmation, éclectique et soigneusement sélectionnée, mêle harmonieusement des groupes locaux et nationaux avec des invités internationaux, notamment FIN DEL MUNDO venus d’Argentine cette année !

©Laurent Bruguerolle

Découvrez la programmation du festival : 

Le vendredi 30 août 

Brother Junior
Indie Rock – Marseille
Après une année 2023 riche de (très) belles dates, Brother Junior a mis les
bouchées doubles et est prêt à repartir sur les routes avec un premier album à paraître à la fin de cette année. Intitulé Loser/Not Loser, ce manifeste rock, fait de guitares incisives, de rythmes puissants et de basses enveloppantes, laisse la voix de Brother Junior nous guider dans son histoire, entre profondes remises en question et réussites. Leçon numéro 1, savoir perdre avec panache !




FIN DEL MUNDO
Post rock – Buenos aires
Fin del Mundo a un pied à Buenos Aires, l’autre en Patagonie. Leur musique nous invite à voyager entre ces deux univers, à travers des mélodies de chant et des passages instrumentaux combinant son pop indé et nuances post-rock. Alors que leurs premiers titres sortis en avril 2020 étaient la bande-son de nos étranges jours d’isolement, leur deuxième EP cherche d’autres directions musicales pour montrer que la fin du monde n’est pas le point final de l’existence mais le début d’une nouvelle étape.




WHEOBE
Rock fusion – Lyon
Préférant visiblement les chemins sinueux aux lignes droites ennuyeuses, ce groupe inclassable possède un sens de la composition en forme de labyrinthe assez impressionnant. On se laisse vite emporter par les ritournelles vrillées des guitares et les lignes de voix que ne renieraient pas un certain Thom Yorke avant de se laisser emporter avec délice par les déflagrations noise fracassantes qui manquent à chaque instant de nous
faire chavirer…”




Découvrez le reste de la programmation ici.

Le samedi 31 août 

Technopolice
Garage punk – Marseille

Technopolice se pose comme l’héritier des gloires punk underground marseillaises du début du millénaire et est animé par la même envie d’en découdre que ses aînés. Son nouvel EP In Your Pocket se révèle digne de cet héritage, avec une attitude cabocharde qui ne trompe pas. Ces quatre garçons activistes dans de nombreux groupes marseillais chantent les rues de la cité phocéenne et la réalité de leur génération, avec justesse, relâchement, malice et une énergie débordante !




SUN
Brutal pop – Paris
Sun a créé la “Brutal-Pop”, qui mêle Pop mainstream et Metal Extrême. Mélodies catchy, univers visuel coloré, scream et double pédale, la “Brutal Pop” de Sun pourrait être l’enfant caché de St Vincent et Gojira. Ses chansons évoquent la violence des grands sentiments, avec pour mission de véhiculer un message positif de courage, d’espoir et de générosité. Son actualité récente est notamment marquée par nombre de premières parties des iconiques Shaka Ponk dans les Zéniths de France !




Catchy peril
Nuclear disco punk – Marseille

Dans un grésillement de tubes cathodiques, des mélodies vaporeuses sur-
fent sur une pulse sauvage. L’énergie irascible du post-punk flirte avec des sonorités électro voluptueuses, glam et psychédéliques. Basse, batterie, guitare et synthé : quatre mômes espiègles, planqués sous un trench-coat, jouent les entremetteurs sur un dancefloor en péril. Mon premier est à la fête, mon second fait frémir. Entre crasse et paillettes, Catchy Peril se révèle dans le paysage rock indé comme une tâche de sauce Gravy sur un négligé de soie.




Découvrez le reste de la programmation ici.

Quelques mots du directeur du festival Sébastien Dreyer :

SAPERLIPOULPETTE, C’est déjà la 7ème édition !

Si en 2016 lorsque l’idée de créer un festival a germé dans ma petite tête, on m’avait annoncé que 8 ans plus tard, la Guinguette Sonore serait toujours là, et en mesure d’accueillir un groupe dont je jouais un titre sur Guitar Hero (Toy Boy par Stuck In The Sound) et bien, je ne l’aurais pas cru !

Que de chemin parcouru par une bande d’amis ! Si toutes les éditions ont été des fiertés et des aventures incroyables, il est indéniable que la mayonnaise prend chaque année un peu plus. De la première édition artisanale à la sixième accueillant des groupes à la résonnance nationale et même des pépites internationale, l’équipe a muri et s’est “professionnalisée” (tout en restant bénévole) ! Et pourtant, l’une des choses qui nous tient le plus à cœur, c’est de ne pas se perdre en route. Depuis la première édition, les retours sont unanimes quant à l’ambiance bon enfant, familiale et safe qui règne sur le site. J’ai l’intime conviction que cette aventure amicale menée par quelques esprits aventureux transpire sur l’atmosphère de ces deux soirées de fin d’été ! Il est donc important de continuer notre marche en avant, mais en gardant nos convictions, en continuant de travailler dans une bonne humeur un peu folle avec tous les professionnels qui nous ont donné un coup de pouce au départ et sans qui La Guinguette Sonore n’aurait certainement jamais existé.

Donc pas de révolution dans la recette, mais une recette une fois encore un peu plus gourmande !

En effet, cette année encore nous ferons la part belle à la bonne chair (de poulpe) et aux breuvages artisanaux et locaux, nous offrirons aux festivaliers (petits comme grands !) de quoi se faire maquiller afin de définitivement se laisser aller dans les tentacules du poulpe. Et, bien sûr le tout au son d’une sélection de groupes de rock complètement folle… Aux confirmations locales Brother Junior, Catchy Peril et Technopolice, se joindront de belles découvertes venues des quatre coins du pays (Moloch/Monolyth, Purrs, Wheobe ou Sun), ainsi que des formations confirmées en France (Stuck in the Sound et ses 280 millions de streams, Meule sensation indé de ces derniers mois !) ou même d’Argentine avec le quatuor Fin del Mundo. Evidemment nous serons également fiers de présenter à nouveau l’exposition “Eclipse de l’une” sur le site du festival, continuant peu à peu son exportation dans notre région et nous l’espérons au delà !
Les 30 et 31 août, cette année encore, une déferlante de rock s’abattra sur la plage de la Romaniquette, écrin doux et idyllique de cet évènement si précieux aux yeux de l’équipe de la Guinguette Sonore. L’endroit où il faudra être pour célébrer la fin des vacances d’été tout en douceur… et en fureur !

Bière, poulpe et rock’n’roll (comme toujours quoi !)

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« William Forsythe – Johan Inger » : un bouquet de splendeurs au Palais Garnier
Spectacle
289 vues

« William Forsythe – Johan Inger » : un bouquet de splendeurs au Palais Garnier

Sur un programme réalisé par José Martinez, directeur de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, les chorégraphes William Forsythe, Johan Inger et My’Kal Stromile proposent de petites pièces somptueusement écrites sur des partitions musicales épatantes. Les danseurs du...

“Corita Kent. La révolution joyeuse” : la religieuse américaine qui a révolutionné le Pop Art
Agenda
175 vues

“Corita Kent. La révolution joyeuse” : la religieuse américaine qui a révolutionné le Pop Art

Le Collège des Bernardins accueille “Corita Kent. La révolution joyeuse”, première exposition en France dédiée à l’artiste américaine Corita Kent (1918-1986) connue sous le nom de Sister Mary Corita. Son œuvre est à l’image de son parcours atypique :...

“Judith prend racine au Poche” : les héroïnes de tragédie chez Racine au cœur du duo entre Judith Magre et Olivier Barrot
Agenda
188 vues

“Judith prend racine au Poche” : les héroïnes de tragédie chez Racine au cœur du duo entre Judith Magre et Olivier Barrot

En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Olivier Barrot rendent hommage au maître absolu de la tragédie : Jean Racine. Andromaque, Bérénice, Phèdre, Athalie, Britannicus, Bajazet : l’illustre égérie du Poche se fait l’interprète des héroïnes passionnées...