0 Shares 3751 Views

Les jeunes talents à ne pas rater au festival d’Avignon !

4 juillet 2024
3751 Vues

Mélodie Fontaine dans "Nickel" © Lisa Levy

La Festival Off d’Avignon s’est ouvert il y a quelques jours et c’est avec pas moins de 1684 spectacles mis en scène rien que pour vous que le festival s’est démené pour vous proposer la crème de la crème. Nous vous proposons ici, une sélection de spectacles interprétés par de jeunes talents à découvrir absolument !

L’histoire de la fille d’une mère qui devient la mère d’une fille qui ne sera pas mère de et avec Émilie Alfieri
Du 2 au 21 juillet – À 10h50 – Théâtre des Lila’s, 8 rue Londe

Une femme accueille l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. C’est une fille et c’est une déception. Elle attendait un garçon. Une naissance qui lui laissera un goût amer dans le cœur jusqu’à contaminer les générations à venir. Que gardons-nous de nos croyances d’enfant ? Comment construisons-nous notre être adulte et que nous apprêtons-nous à transmettre à notre tour, en tant que parent ?
L’histoire de la fille d’une mère qui devient la mère d’une fille qui ne sera pas mère présente les enjeux de la transmission intergénérationnelle et du poids de l’héritage familial, social et culturel à travers trois portraits de femmes aussi drôles et décalées que grinçantes et folles. Au-delà de la relation mère-fille, le texte aborde plus largement la question de la violence éducative ordinaire dans la parentalité et de ses conséquences sur la construction identitaire.

Plus d’informations et réservez ici


Yvonne, ou ma génération Y de et avec Clothilde Aubert
Du 29 juin au 21 juillet – À 18h10 – La Factory / Chapelle des Antonins, 5 rue figuière

Vissée dans un fauteuil qu’elle n’a plus quitté depuis un moment, Yvonne, 30 ans, rembobine le magnéto de sa vie. Plongée dans la désillusion du monde qui l’entoure, elle n’a pour seul prophète que le réputé astrologue Rob Brezsny. Lorsque ce dernier l’invite à une petite introspection, elle se décide, non sans auto-dérision, à nous conter son parcours à travers les grands évènements qui ont jalonné les années 80 à nos jours. Yvonne c’est le récit d’une génération. La génération Y. Une génération qui peine à se frayer un chemin entre révolution et décadence.”

Plus d’informations et réservez ici


Gary Devant Soi de Vincent Gaillard
Avec Xavier Lemaire, Laurence Porteil, Barthélemy Heran
Du 29 juin au 21 juillet – À 15h – théâtre du Balcon, 38 rue Guillaume Puy

Gary devant soi est l’histoire revisitée par Vincent Gaillard de la plus folle imposture littéraire ! Celle de Romain Gary, prix Goncourt 1956 pour Les racines du ciel, puis de nouveau prix Goncourt en 1974 pour La vie devant soi sous le pseudonyme de Emile Ajar.
En 1973, Romain Gary informe Jean Seberg de son intention de berner le tout-Paris littéraire en publiant son nouveau roman sous le pseudonyme d’Émile Ajar, son avatar d’écrivain débutant. Bientôt dépassé par le succès de la créature qu’il a engendrée, et malgré les mises en garde d’une Jean Seberg se débattant avec sa mélancolie, Gary pousse d’un cran la mystification en demandant à son neveu Paul Pawlovitch d’incarner Ajar aux yeux du public et de la critique…
La pièce se régale de cette confrontation d’égos entre ces trois personnalités. Le spectateur suit cela avec suspens… Un spectacle ludique, savoureux et très envoûtant.

Plus d’informations, teaser et réservez ici


Victor HuGOAT : N°1 Du Rap Français de et avec Bathélemy Heran
Du 2 au 23 juillet – À 18h05 – Théâtre Au Bout Là-Bas, 23 rue Noël Biret

“Dans la vie j’ai deux passions : Victor Hugo et le Rap.
Incompatibles, vraiment ?”
Récemment, Bart a eu une révélation : si Victor Hugo avait vécu aujourd’hui, il aurait été le meilleur des rappeurs. Le monde devait savoir. Comment ? En créant un morceau de rap pour raconter la vie de l’Homme Siècle.
Mêlant conférence humoristique, rap & galerie de personnages, BART explore la vie de Victor Hugo afin de construire, couplets après refrains, le rap final biographique. Avec le public, ils vont recréer la bataille d’Hernani, pleurer la mort de sa fille, vibrer lors de ses discours politiques et dialoguer avec le maître lui-même ! Avec quelques guest stars venus donner un coup de main : Jul, Nekfeu, PNL, Gazo, Soprano…

Ce spectacle a été récompensé par le prix du Jury aux planches de l’ICART 2024.

Plus d’informations, teaser et réservez ici


c
Du 3 au 21 juillet 2024 – À 14h50 – Cinévox, 22 place de l’horloge

Qui n’a jamais éclaté de rire en regardant quelqu’un se casser la gueule ? Personne.
C’est pour ça que Mélodie a décidé de tout vous raconter : son passé dans le Nord, les prédictions de son voyant, ses vies antérieures, ses tentatives, ses échecs, ses trébuchements, sa rééducation du périnée. Tout, on vous dit.
Un spectacle qui parle de la vraie vie, des vrais gens, et de leurs faux semblants.

“Un petit bijou féroce, ultra-culotté, moderne et terriblement drôle” – Télérama

Plus d’informations, teaser et réservez ici


Scènes de corps et d’esprit de et avec Antonia de Rendinger
Du 5 au 21 juillet – À 11h50 – La Scala Provence – Salle 100

Dans le grand cycle de la vie, l’organisation mystérieuse du cosmos, il est des événements qui tels des comètes attendues fiévreusement par les spécialistes, ne se reproduisent que tous les 4,6, 8 ans. Il en est ainsi des spectacles d’Antonia de Rendinger, qui après avoir sillonné le monde avec son dernier seule-en-scène revient avec une nouvelle œuvre plus pétillante, exigeante et brillante encore que la précédente (Si si c’est possible)… une foison de personnages nouveaux, des sujets délicats et délicatement choisis (elle promet par exemple de ne pas parler du corona, du confinement, quelle classe…), des textes sublimes, une mise en scène sobre et intelligente : cet opus réunit tous ces ingrédients ! Vous en sortirez heureux sinon grandis ! La pertinence de son écriture, son parfait sens du rythme, c’est sûr, Antonia est une bête de scène, de Corps et d’Esprit.

“Une performance bluffante ! Un spectacle d’une grande maitrise” – Le Parisien
“Jouissif ! L’humoriste-comédienne n’a jamais autant excellé que dans ce nouvel opus” – Télérama TTT

Plus d’informations, teaser et réservez ici

 

Nous vous souhaitons un très bon festival !

Articles liés

« William Forsythe – Johan Inger » : un bouquet de splendeurs au Palais Garnier
Spectacle
259 vues

« William Forsythe – Johan Inger » : un bouquet de splendeurs au Palais Garnier

Sur un programme réalisé par José Martinez, directeur de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, les chorégraphes William Forsythe, Johan Inger et My’Kal Stromile proposent de petites pièces somptueusement écrites sur des partitions musicales épatantes. Les danseurs du...

“Corita Kent. La révolution joyeuse” : la religieuse américaine qui a révolutionné le Pop Art
Agenda
175 vues

“Corita Kent. La révolution joyeuse” : la religieuse américaine qui a révolutionné le Pop Art

Le Collège des Bernardins accueille “Corita Kent. La révolution joyeuse”, première exposition en France dédiée à l’artiste américaine Corita Kent (1918-1986) connue sous le nom de Sister Mary Corita. Son œuvre est à l’image de son parcours atypique :...

“Judith prend racine au Poche” : les héroïnes de tragédie chez Racine au cœur du duo entre Judith Magre et Olivier Barrot
Agenda
184 vues

“Judith prend racine au Poche” : les héroïnes de tragédie chez Racine au cœur du duo entre Judith Magre et Olivier Barrot

En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Olivier Barrot rendent hommage au maître absolu de la tragédie : Jean Racine. Andromaque, Bérénice, Phèdre, Athalie, Britannicus, Bajazet : l’illustre égérie du Poche se fait l’interprète des héroïnes passionnées...