Kathy Le Vavasseur : retour sur son solo show lors de la première édition de Ceramic Brussels
2024 aura été une année remarquée pour l’artiste Kathy Le Vavasseur qui a enchainé les distinctions et récompenses. Confirmée parmi les artistes exposés en solo à la prestigieuse Fondation WRP en Suisse pour septembre 2025, tout juste sortie de son solo “Zone de Transition” – au Centre culturel LE VOLUME et de sa sélection à la Biennale Étoffes – Lieux Communs du Musée de la Laine et de la Mode à Verviers en Belgique, Kathy Le Vavasseur a réussi le pari de s’affirmer dans la variété de ses techniques : textile, céramique et verre, installation.
Parmi les événements marquants de son années, Kathy Le Vavasseur a exposé un tableau de sculpture et installations murales lors de la Foire inaugurale Ceramic Brussels qui s’est tenue du 25 au 28 janvier 2024 au Tour & Taxis de Bruxelles, sur invitation de la Galerie Aquilaluna.
L’artiste y présentait un mur-installation de son tableau Translocations, quelques
pièces monumentales parmi lesquelles des Translocations en grès blanc et gris, sa Circum colonne ainsi que plusieurs autres pièces significatives en verre, radiographie et céramique.
Son travail sera visible en 2025 à la prestigieuse Fondation WRP où elle est conviée à un solo show en 2025 à Genève.
“Ce qui m’enrichit, ce sont les voyages, la mémoire de ma terre natale, et les récits de vie qui racontent l’expérience, le vécu, le déracinement. Toujours tournée vers l’intime, je me suis beaucoup rapprochée de la lecture des œuvres de Marguerite Duras qui jadis a connu son “amant” sur les rives où je suis née. Comparant nos expériences communes à des époques différentes.
Les rives, les fleuves bercés de vie, de contes et légendes. La quête de Sidharta… Comment reconstruire ou se reconstruire… La renaissance.
Les dessins animés de Miyazaki nourrissent mon âme d’enfant qui rêve encore et toujours de renaissance de sentiment de rédemption.
Mon admiration va à Anselme Kiefer et Miquel Barcelo, Anish Kapoor pour leur expression grandiose et multiple. Aux maîtres et maîtresses de la sculpture : Gaudi pour son entreprise monumentale, à Camille Claudel pour la sensualité́ écorchée, Giacometti, Brancusi, Henry Moore, Barbara Heptworth. À Niki de Saint Phalle pour son esprit précurseur, sa liberté́. À Kiki Smith pour ses métaphores sur le corps féminin. Chapeau à Penone pour ne faire qu’un avec la nature.
J’aimerais faire une parenthèse pour aller à la rencontre et me fondre dans d’autres cultures : passionnée de danse depuis toujours et l’ayant pratiqué, j’aimerais réfléchir à ce que peut apporter la pratique de la danse quelle qu’elle soit, sa résonance sur le corps et l’esprit : par exemple, pourquoi on danse chez les indiens d’Amérique, qui mêlent danse et incantations, évoquent les ancêtres. Pourquoi entrer en danse et pourquoi entrer en transe ?
Une résidence d’artiste pour collaborer ou être accompagnée dans mes recherches serait une parenthèse salvatrice. Avec l’exploration d’autres techniques pour enrichir ma pratique grâce au cours et à la résidence de recherche. La photographie prend petit à petit sa place pour travailler la macro. Mes œuvres vont donner naissance à d’autres œuvres, un nouveau corpus…
Depuis 3 ans, je poursuis l’objectif de créer des sculptures de taille plus importante et espérer obtenir des commandes pour les espaces publiques en extérieur. Collaborer également avec les architectes pour des commandes spéciales. Il faudrait plusieurs vies pour assouvir sa soif d’expression.” – Kathy Le Vavasseur, 2024
Propos de Domitille Bertrand, Commissaire d’exposition et fondatrice de la D Galerie et D Formations, 2024
Suivez l’actualité de Kathy Le Vavasseur sur son site Internet ainsi que sur son compte Instagram
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...