Carte blanche au festival “Tunis sur Seine” à l’Institut du monde arabe
La scène tunisienne est à l’IMA ! Pour son édition 2024, Arabofolies donne carte blanche à « Tunis sur Seine », un jeune festival qui fête ses quatre ans cette année. Au programme de cette soirée, le trio Bénarès, belle rencontre entre France et Tunisie, folklore tunisien et pop ; et le chanteur Slim Ben Ammar, qui marche entre autres dans les pas d’Henri Tibi, un ancien de La Goulette auquel il a consacré un film documentaire réalisé par Yacine Redissi.
Bénarès
Composé du guitariste Brice Bertet, de la chanteuse Sané Bakari et du bassiste Pierre Delaup, Bénarès est un groupe de pop/soul franco-tunisien créé en 2014. Le trio puise son inspiration dans les gènes de ses membres issus d’horizons musicaux variés. Depuis leurs parcours individuels, chacun apporte sa diversité. Leur symbiose est la source, le germe de leurs créations. Là où leurs influences divergent, leur musique fait le lien.
Slim Ben Ammar
Les jeunes chanteur et réalisateur Slim Ben Ammar et Yassine Redissi se sont rencontrés autour de la figure emblématique d’Henri Tibi, chanteur judéo-arabe d’origine tunisienne qui a conté dans son répertoire l’histoire et la douceur de vivre du quartier de La Goulette. Touchés par le destin d’Henri Tibi et les paroles de ses chansons, ils entament un long périple qui les conduit de Tunis à Besançon. Les textes, enregistrements, témoignages qu’ils collectent au fil de leurs rencontres les décident d’abord à tourner un film documentaire, Je reviendrai là-bas, qui retrace la vie d’Henri Tibi.
Puis Slim Ben Ammar se lance dans une nouvelle aventure : la création d’un album, Grappe de jujube, composé à partir des chansons d’Henri Tibi. Lors de ce concert, il mêlera morceaux issus de cet album et compositions inédites.
La projection du film Je reviendrai là-bas, suivie d’une rencontre avec Slim Ben Ammar et Mustapha Chelbi, est organisée la veille, le mercredi 13 juin 2024 à 19h. Entrée gratuite sur réservation.
Plus d’informations sur le festival Tunis sur Seine.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...