0 Shares 408 Views

“Chrysalide” : le nouvel album de Louis Arlette disponible maintenant !

4 juin 2024
408 Vues

Bruxelles 2022

Louis Arlette nous offre son nouvel album “Chrysalide”, déjà disponible où il pose les bases d’une évolution fascinante ! Comme la synthèse de ses obsessions artistiques pour la poésie, l’art et l’expérimentation, le résultat est saisissant, hypnotique mais aussi d’une inventivité folle ! 

“C’est un pur plaisir jubilatoire, j’aime les consonnes, j’aime quand cela fait toc tictac, les allitérations, les répétitions” a expliqué le musicien.

Quand Louis Arlette évoque son nouvel album Chrysalide, il en parle comme d’un premier album alors que sa discographie officielle en ferait le quatrième. Comme une volonté de faire table rase des années, lui qui aime pourtant tellement le passé. “Laisse une empreinte bien fragile” chante-t-il dès l’entame de l’album. Avec Louis, tous les sujets sont permis comme par exemple Croque Odile, qui parle d’ados enamourés d’Odile, et tombés sous son charme comme on tombe au champ de bataille, à voir dans un clip réalisé par Louis Arlette en personne.




Avec le nouvel album de Louis Arlette, résonne le souvenir des années de Conservatoire de musique, sections violon et piano, et du compagnonnage des artistes avec lesquels il a collaboré. Mais il y a quelques mois, avant de partir en studio, Louis Arlette s’est réfugié dans un chez soi comme isolé dans une grotte, ermite avec quelques feuilles et crayons pour écrire des poèmes, des nouvelles, un roman peut-être. Il ose avouer alors un dégoût de tout.

À la sortie de l’isolement volontaire, comme des chrysalides, moitié chenille, moitié papillon, sont nés 9 chansons, 9 récits déglingués. Du noir à la lumière, un slam est né. Magnifique et timbré… Louis Arlette les chante et les martèle. Il les slame. Il y a toujours une ode aux ruines chez Louis. Le récit est mythologique et antique. La beauté est dépecée comme chez le Caravage. Les mots sont “lubrifiés” comme chez Ferré, pour pénétrer la prose. Et il sonne comme un phrasé de Gainsbourg ou de Villon. Il a dérobé, lui, le gavroche rock de la chanson, le dictionnaire des rimes de Ronsard, de Baudelaire ou de Boby Lapointe. Vénéneux parfois, drôle le temps d’après ; ces balades sont des marches dans les forêts, de ces songes et cauchemars peuplés de chimères et on ignore pourquoi on croise aussi des girafes et des rats de musées (…)

C’est ainsi que le recueil de poèmes s’est transformé en album de voyage en solitaire. Neuf chansons pour des récits picaresques, des parcours initiatiques de clochards célestes qui marchent du port au musée.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
349 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
105 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
100 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...