0 Shares 435 Views

L’ensemble Castelkorn en concert le 11 juin au Temple du Luxembourg ! 

30 mai 2024
435 Vues

Remontez dans le temps à l’occasion de la sortie de son disque “Labyrinthe Garden”, l’ensemble Castelkorn sera en concert le 11 juin à Paris, au Temple du Luxembourg ! 

Un programme de pièces profanes pour violon et basse continue issues du fonds musical de l’évêque d’Olomouc Karl Liechtenstein-Castelcorno (1624-1695)

Outre des compositions connues comme la Sonata Representativa de Biber, l’Ensemble Castelkorn présente également des œuvres relativement peu connues provenant des archives du château de Kroměříž.

Le programme se présente sous la forme d’une promenade imaginaire dans le jardin du château de l’évêque (” Lustgarten “), dans lequel on retrouve à la fois des éléments de la mythologie ancienne et des manifestations de la réalité organique, comme les voix des oiseaux ou les bruits des animaux domestiques …

Bonne promenade dans le jardin des plaisirs !




Quelques mots de Josef Žák : 

Il y a deux ans, lorsque j’ai demandé à mes collègues de l’Ensemble Castelkorn s’ils souhaitaient participer avec moi à un concours international d’interprétation baroque à Sankt-Florian, en Autriche, j’ai proposé un programme qui m’attirait depuis longtemps. Les pièces virtuoses pour violon de Biber et de Schmelzer conservées dans les archives de Kroměříž sont célèbres dans le monde entier, mais je voulais les appréhender d’une manière qui fasse appel non seulement à mon expérience d’interprète, mais aussi à la sensibilité d’un musicien ayant ses racines en Europe centrale.

Lorsque mes collègues et moi-même avons travaillé ensemble sur ce programme, nous avons été surpris de découvrir la variété et la richesse de cette musique. Nous avons réalisé à quel point les instruments de la basse continue ne jouent pas seulement un rôle harmonique et rythmique complémentaire à celui de l’instrument soliste, mais grâce à leurs possibilités sonores variées, ils deviennent co-créateurs de la structure programmatique de ces compositions, créant l’espace nécessaire à l’imagination pour imiter des sons non musicaux ou pour suggérer des rythmes de danse. Au lieu des feux d’artifice attendus de la virtuosité technique, c’est un espace vivant et aérien, plein de couleurs, de sons et de mouvements, qui s’est progressivement ouvert devant nous, nous fascinant par son dynamisme et son énergie.

Ensemble, nous avons accepté le défi et avons essayé d’en saisir la richesse et la complexité.

Alors, un jardin, qui rappellerait le “Lustgarten” du Prince-évêque Lichtenstein-Castelcorno à Kroměříž, s’est dessiné devant nous, un jardin imaginaire aux allées ombragées, où l’on peut pénétrer, écouter chanter les oiseaux, se rafraîchir aux fontaines, danser avec les statues qui s’animent près de la colonnade, ou assister à un spectacle nocturne en plein air.

Le résultat de notre exploration commune est entre vos mains. Acceptez notre invitation à vous perdre avec nous dans le labyrinthe du jardin !

Un peu plus sur l’Ensemble Castelkorn : 




Fondé par Josef Žák en 2016 à Paris, l’Ensemble Castelkorn a pour vocation de découvrir et d’explorer les trésors musicaux d’Europe centrale, en particulier de Bohême et de Moravie. La source principale de son répertoire est le fonds musical de l’évêque Liechtenstein-Castelkorn à Kroměříž (CZ), une des plus grandes collections de musique du 17ème siècle en Europe centrale Soutenu par la Fondation Safran et la Fondation Sisley-d’Ornano, Castelkorn enregistre son premier CD “Lamentevole” qui paraît en janvier 2018 sous le label Eloquentia (Philippe Maillard) et a été salué par la critique.

L’Ensemble Castelkorn se produit sur les grandes scènes de musique baroque en France (Maison de la Radio France, Concerts Parisiens, Chapelle Ste-Trinité à Lyon, Musée Jean-Lurçat à Angers), et à l’étranger (Utrecht Early Music Festival). Castelkorn est régulièrement invité à jouer dans les festivals à travers toute la France ainsi que dans les plus importants festivals tchèques de musique baroque Concentus Moraviae, Svatováclavský hudební festival).

En juillet 2021, l’ensemble Castelkorn remporte le prix “ Romanus Weichlein “ au Concours International H. I. F. Biber en Autriche. Castelkorn est en résidence d’artiste au Centre Culturel Tchèque à Paris.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala
Spectacle
145 vues

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala

Sous la forme d’une confession à la Jean-Jacques Rousseau, Mickaël Délis nous raconte, dans une totale intimité, son accession difficile au statut de mâle, la pression familiale et les diktats en tous genres qui on façonné sa personnalité d’adulte...

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée
Spectacle
267 vues

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée

Au Studio de la Comédie Française, Guy Zilberstein et Anne Kessler se saisissent du superbe récit d’Andrée Chedid, L’enfant multiple, pour interroger la force de l’imaginaire dans la tragédie des enfants meurtris par la guerre. Un studio d’enregistrement radio,...

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !
Agenda
161 vues

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !

Événement culturel incontournable de la scène musicale normande, le Ouest Park revient au Fort de Tourneville, au Havre pour sa 21ème édition. Du 16 au 20 octobre 2024, profitez de 4 jours de concerts inoubliables entre les chapiteaux, le...