Europavox 2024, un festival qui s’engage à la qualité, la diversité, et l’engagement local
Depuis 18 ans maintenant, l’équipe d’Europavox sillonne l’Europe à l’affût de nouveaux talents à vous faire découvrir. Cette année encore, nous sommes très fiers de ces pépites musicales dénichées aux 4 coins du continent ! Europavox en 2024, ce sont 40 groupes et artistes de 12 nationalités différentes qui, pour la plupart, joueront pour la toute première fois en France, rien que pour vous !
Une sélection qui illustre parfaitement le dynamisme d’une scène européenne bouillonnante, et d’une incroyable diversité. Afin de défendre sur le territoire auvergnat comme en Europe, ces valeurs artistiques et citoyennes, Europavox organisera, pour la seconde année consécutive, des événements délocalisés dans le département du Puy de Dôme, lors desquels, des artistes européens iront à la rencontre du public et d’établissements scolaires. Cette action prendra une dimension supplémentaire cette année avec un déploiement sur le Massif Central. Un programme ambitieux que nous avons hâte de partager avec vous.
Engagé·es dans une démarche toujours plus vertueuse, fondée sur la mobilité raisonnée et les trois piliers du développement durable – économique, environnemental et social -, et grâce au soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour les trois prochaines années, le festival Europavox met en place un projet qui vise à valoriser le territoire du Massif central, son rayonnement international, et la dynamisation de son économie et de son offre culturelle.
Une sélection d’artistes européens programmé·es à Clermont-Ferrand – KOIKOI (Serbie), Lucy Kruger (Allemagne) et Postman (Ukraine) – pourront multiplier et diversifier leurs actions (rencontres avec du public scolaire en journée, concerts gratuits le soir), et construire des échanges précieux avec les habitant·es. Cette démarche s’inscrit également dans une meilleure prise en compte de l’impact environnemental de leur mobilité.
Pensées et construites avec un réseau d’acteurs locaux dans les domaines de la culture et de l’éducation, chaque journée a été conçue pour encourager la participation des habitant·es. Les rencontres avec les artistes seront préparées en amont avec le personnel enseignant et les structures éducatives, ainsi qu’avec les élèves, qui participeront à des séances autour de sujets divers, comme les métiers de la musique ou l’histoire d’un style musical, l’Europe et la culture.
Les artistes seront également sensibilisé·es à ces rencontres, pour offrir ainsi une expérience éducative et enrichissante autant pour la jeunesse locale que pour les musicien·nes ! Les concerts gratuits permettront un accès à la culture au plus grand nombre, et la programmation d’artistes locaux permettra de tisser des liens entre la scène artistique du Massif central et les artistes internationaux.
Suivez le Festival Europavox pour plus de détails concernant la programmation !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...