0 Shares 480 Views

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À découvrir dès le 16 mai au Grand Palais Immersif ! 

Artificial Dreams réunit – dans le cadre d’une projection immersive spectaculaire de créations artistiques créées grâce à l’IA et les algorithmes, dans la grande salle du Grand Palais Immersif ainsi que d’un parcours d’installations dans les étages du Grand Palais Immersif : une sélection d’artistes internationaux parmi les plus créatifs du moment (États-Unis, Canada, France, Japon…) qui ont choisi d’explorer l’IA pour bousculer notre perception du monde et de l’art.

Appelés dans les plus grands festivals et exposés dans les musées du monde entier, 12 artistes interrogent, avec leur singularité artistique, le rapport de l’homme avec la machine : Markos Kay, Andy Thomas, Tryphème & Ulysse Lefort, Ryoichi Kurokawa, et bien d’autres encore …

Également, une série d’évènements live et de conférences (table-rondes, performances…) permettra de rassembler autour des œuvres présentées.

Les artistes :

Emi Kusano est née à Tokyo en 1990 et a commencé son parcours artistique en tant que photographe dans les rues de Harajuku à l’adolescence, ce qui lui a valu une exposition au V&A Museum. En tant qu’artiste multidisciplinaire, elle explore les intersections du rétro-futurisme et de l’accélération technologique moderne. Son art unique, infusé par l’IA, a fait la couverture du WWD Japon et a été présenté dans les ventes aux enchères de Christie’s et Gucci. Reconnue internationalement, son travail a été exposé dans des lieux tels que la Galerie Saatchi et le Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa, et a été collectionné dans plus d’une douzaine de pays à travers le monde. En plus de sa carrière dans les arts visuels, Emi est la chanteuse principale et autoproductrice de Satellite Young, un groupe qui réinterprète de manière créative les styles J-POP des années 80 à travers un prisme de science-fiction. Cette approche innovante a conquis une reconnaissance internationale, notamment une apparition au SXSW 2017.

Artificial Dreams — L’IA au coeur de la création artistique – Emi Kusano, Morphing Memory of Neural Fad © Emi Kusano

En savoir plus ici.

Quelques mots de Charles Carcopino – commissaire de Artifical Dreams : 

“[···] L’IA est-elle en train de prendre le contrôle d’un monde devenu trop complexe comme dans les romans de Philip K-Dick ou au contraire, le dote-t-elle des nouveaux outils qui lui éviteront son extinction annoncée ? Les spéculations et les craintes se présentent et renvoient l’Homme à des questions éthiques sur les responsabilités que nous sommes en train de lui déléguer avec le contrôle de nombreuses professions, des administrations, de la finance, de l’armement.

Avec la profusion récente d’outils de création assistée par IA, le secteur artistique que l’on croyait réservé à l’esprit humain n’est pas épargné – au contraire – il devient un terrain d’exploration d’avant-garde.

Ces transformations majeures du monde questionnent l’essence même de la vie, scrutent nos âmes, nos rêves et l’existence possible d’un imaginaire artificiel.

Conçue comme une série de plongées immersives et spectaculaires dans le monde onirique des machines, l’exposition-performance Artificial Dreams dresse un panorama de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes, à ce moment décisif qui représente à la fois l’émergence symbolique de l’IA et aussi son expansion accélérée.”

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
343 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
99 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
97 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...