0 Shares 931 Views

L’explosion sonore du groupe AMG : un voyage transcendantal

Ugo Rouchi 4 mai 2024
931 Vues

AMG @by_nuo

Dans le tumulte effervescent de la scène musicale parisienne, un phénomène émerge avec une force inouïe, prêt à bouleverser les conventions et à apporter une vision au paysage sonore. 

AMG, également Autophysiopsychic Music Gate, offre un voyage transcendantal à travers des harmonies et des rythmes qui touchent l’âme.

Repérés dès leurs premiers concerts par le Duc des Lombards, TSF Jazz ou La Petite Halle, et après avoir écumé (et gagné) des tremplins nationaux comme le Golden Jazz Trophy ou les Trophées du Sunside, les membres d’AMG, Antoine Fleury (piano), Keïta Janota (Saxophone), Anthony Jouravsky (Contrebasse) et Mailo Rakotonanahary (batterie) fusionnent leurs talents pour créer une musique empreinte de puissance, d’abstraction et de sensibilité.

Puisant leur inspiration chez des légendes du jazz telles que Yusef Lateef, Joe Chambers et Abdullah Ibrahim, ainsi que chez des figures emblématiques comme McCoy Tyner, Jackie McLean et Pharoah Sanders, AMG crée une musique qui transcende les frontières du genre. Leur premier album éponyme, sorti le 26 avril 2024 et disponible sur toutes les plateformes, capture magnifiquement l’univers sonore du groupe, où chaque note résonne avec une intensité inégalée.

Dès le premier morceau, les harmonies précises utilisées comme dans un raga ont un fort pouvoir d’élévation.

Raga en musique traditionnelle indienne signifie : “Émotion qui utilise des harmonies basées sur les harmoniques naturelles”.

AMG offre bien plus qu’une simple expérience musicale. C’est un pont entre tradition et modernité, où les rythmes intemporels rencontrent l’audace de l’innovation. Chaque morceau est une invitation à la découverte, offrant un espace où les générations se rencontrent dans une harmonie exaltante.

Avec leur potentiel palpable pour réconcilier les jeunes avec cette forme d’expression intemporelle, AMG promet de redéfinir les normes et de raviver la flamme du jazz pour les générations à venir. Tentez l’expérience !

Album disponible sur toutes les plateformes en cliquant ici

 “Cet album représente pour moi deux visons réunies en une seule. Il est l’aboutissement d’une phase de travail personnelle, car c’est moi qui ai composé l’ensemble des morceaux, et collective car mes associés ont participé plus qu’activement au processus de création. Il marque d’autant plus le début d’une nouvelle dynamique pour le quartet, de par sa réalisation éclair en une journée photographie d’un moment clé, déterminant son futur autophysiopsychique et sonique.” – Antoine Fleury, 2024

AMG – AMG

Ugo Rouchi

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
32 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
35 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
44 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...