“TOTEM” : le nouveau solo show de Speedy Graphito à la galerie Polaris
La galerie Polaris, qui représente l’artiste Speedy Graphito depuis 40 ans, accueille jusqu’au 27 avril sa nouvelle exposition : “TOTEM”. Découvrez un ensemble de 12 nouvelles peintures/sculptures/installations !
Le mot Ototeman, vient de la langue odjibwé (amérindienne), le Totem ou sa représentation, permettait de définir à quel clan on appartient. Plus traditionnellement, les totems servaient à préserver tout en racontant en image l’histoire des clans ou familles.
1984 – Speedy Graphito réalise ses première sculptures en résine et bois qu’ils dénomme : TOTEM – s’inspirant de l’art Maya surtout pour l’aspect spirituel de certaines peintures et sculptures, destinées à apaiser ou à s’attirer la faveur divine.
2024 – Speedy Graphito traverse ses quarante années de création, en exposant aujourd’hui une nouvelle présentation totémique de sa peinture.
Ces sculptures-peintures-installlations nous proposent une expérience sensorielle. Si il s’agit bien ici de figuration, l’exercice qui nous est proposé à chacun.e individuellement est de pouvoir reconstituer l’image figurative que nous voudrons bien faire apparaître. Chaque œuvre de la série TOTEM nous plonge dans un univers cérémoniel comme ornés de symboles pour quelque rituel. Chaque composition chromatique semble avoir le pouvoir de répondre à nos interrogations.
Est-ce que ce sont les couleurs qui s’entremêlent sur la toile, ou les toiles elles-mêmes qui semblent s’enchevêtrer ou se superposer ? Sommes-nous face à un tableau, une sculpture, une composition en volume, une installation ?
Speedy Graphito continue de nous perturber et dans le sens visuel et dans le parcours historique de son œuvre. Cette hybridation des formes simplifiées et des couleurs procure à l’objet du TOTEM un aspect évanescent qui nous fait oublier presque l’objet originel.
Aucun point de vue n’est privilégié pour le spectateur, la peinture offre alors une vision frontale et égale sur toute la surface des toiles. Les nuances, les balancements des couleurs, qui semblent bien danser comme des électrons libres, la luminosité, les variations chromatiques, tout s’érige en une peinture-objet complexe et autonome, en accentuant le dynamisme de notre regard. Chaque TOTEM se projette comme un ensemble de vaisseaux sanguins, constituant un corps dans lequel circulent en boucle les couleurs, les tissus, les formes, faisant fonctionner et donnant vie à un tout. Les bords frangés viennent accentuer les superpositions de couleurs, qui oscillent entre plusieurs strates de bandes toilées, en jouant avec notre regard.
Chaque œuvre nous raconte alors sa propre histoire, celle que nous voudrons bien voir. La puissance de ces œuvres nous mène à une méditation chromatique.
Cette liberté de création qui a toujours été le crédo de Speedy Graphito nous montre et nous prouve une fois de plus qu’un artiste n’arrête jamais de chercher de nouvelles formes d’expression, et cette continuelle inventivité picturale comble chaque année depuis 40 ans notre plus grand plaisir.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...