Ce week-end à Paris… du 5 au 7 avril
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 5 avril
Ne manquez pas le rendez-vous printanier de l’art moderne et contemporain en vous rendant à Art Paris au Grand Palais Éphémère !
Foire régionale et cosmopolite, orientée vers la découverte, Art Paris est le rendez-vous immanquable du printemps à Paris. Après une édition anniversaire réussie en 2023 qui s’est close sur un record de fréquentation (81 857 visiteurs), la 26e édition d’Art Paris réunira 136 galeries de 25 pays, jusqu’au 7 avril 2024, au Grand Palais Éphémère. Celle-ci sera la dernière foire d’art à s’y tenir avant les Jeux Olympiques et le retour au Grand Palais rénové. Réservez vos billets ici
Au Lucernaire, Le jeu de l’amour et du hasard : un Marivaux plus que pétillant !
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent. Réservez vos places ici
À l’occasion du cycle Portrait de Hong Kong au Forum des images, (re)découvrez le film L’Hirondelle d’or de King Hu sorti en 1966
(Da Zui Xia) – Avec Pei-Pei Cheng, Hua Yueh / Vostf / 93 min / Couleur / Cinéma Numérique 2K
Lorsque le diabolique Tigre au visage de Jade kidnappe le fils d’un officiel, le gouvernement envoie l’un de ses meilleurs agents.
“Mon premier choc au cinéma. C’est une nouvelle manière d’envisager le cinéma d’action.” (John Woo). Réservez vos billets ici
Le cycle Portrait de Hong Kong célèbre la mythologie d’un cinéma qui a disparu sous nos yeux (avec plusieurs âges d’or, dont celui du grand cinéma d’action des années 1980-1990) et témoigne des enjeux politiques du moment, sur place ou à travers la diaspora, face aux censures qui s’exercent sur les œuvres et les artistes. Ce programme fait ainsi dialoguer passé mythologique et présent politique.
Ça y est, il va falloir remettre tes beaux habits et venir faire bouger ton corps au Marcounet au son des DJ Maï Taï !
C’est bien gentil les week-end à la campagne, les soirées entre amis, le bon vin, les apéros et autres brunch, les musées et le cinéma ! Free your mind and your ass will follow !
Gratuit sur réservation, juste ici
Samedi 6 avril
Dernier week-end pour assister au cycle consacré à Deborah Stratman au Jeu de Paume
Le Jeu de Paume consacre sa programmation cinéma du printemps à l’artiste et réalisatrice américaine Deborah Stratman, à travers la projection d’une sélection de ses films, à l’auditorium, jusqu’à dimanche. Riche d’une trentaine de films à l’intersection du documentaire, de l’essai et du cinéma expérimental – partie la plus notoire d’une pratique qui s’étend au dessin, à la photographie, à la sculpture, à l’édition et à l’installation – cet œuvre dense et captivant s’intéresse à la manière dont les questions de pouvoir, de contrôle, de savoir et de croyance se jouent dans des environnements physiques.
Découvrez Transformation de la fêlure, une exposition d’Amsted à la croisée de l’art et de la thérapie
La Galerie Artistik Rezo invite Amsted pour une nouvelle exposition jusqu’au 2 mai.
Forte d’une expérience de 20 ans dans le milieu psychiatrique, elle a développé une approche singulière de sa pratique. Amsted, artiste engagée, se distingue dans sa volonté à sensibiliser au vécu des personnes en situation de handicap.
Le Théâtre de Belleville présente la pièce de Nicolas Lambert La France, Empire
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille.
Après la trilogie L’A-Démocratie consacrée au pétrole, au nucléaire et à l’armement, La France, Empire s’inscrit dans la série Le Théâtre des Opérations. Histoire de comprendre la manière dont la France s’en-va-t-en-guerre.
Dimanche 7 avril
Profitez des premiers jours de l’exposition Correspondances, dédiée à l’étude des relations, à la fois amicales et artistiques, entre Robert et Sonia Delaunay et Amadeo de Souza-Cardoso
Cette exposition est présentée par le Centre Pompidou en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne. Divisée en deux sections répondant symétriquement l’une à l’autre, l’exposition met en lumière les œuvres des trois artistes, couvrant leurs débuts jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle met en évidence à la fois leurs préoccupations partagées et leurs différences artistiques.
Salle 34, Musée, niveau 4
À La Scala, La Peur adaptée du roman de Stefan Zweig : quand tu commences à mentir, il est impossible de revenir en arrière ; chaque mensonge est une nouvelle faute à avouer…
Irène, mère au foyer, trompe son mari, Fritz, avocat pénal. Un soir, une femme l’interpelle à la sortie de chez son amant. Elle prétend être la petite amie de ce dernier, interdit à Irène de revenir le voir et lui réclame de l’argent en échange de son silence. Dès lors, Irène vit dans la hantise que son mari apprenne sa liaison et s’enferme dans le mensonge. Entre Hallucinations, manipulations, quête de la vérité, cette pièce nous tient en haleine de bout en bout… jusqu’au dénouement final saisissant, véritable renversement de situation. Du grand Stefan Zweig ! À 15h – Réservez vos places ici
Le ciné du dimanche soir ! Ne manquez pas le film Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Meance avec Isabelle Carré, Bernard Campan et Julia Faure
Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure et Pablo Pauly
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… The Mercurials et la sortie du clip de leur single Die First
The Mercurials, tout costards dehors, dans ce clip réalisé par Marco Dos Santos, présentent leur premier single issu d’un EP à paraître en mai chez Kwaidan Records.
Au milieu des échangeurs autoroutiers et aux pieds des tours en verre abandonnées de leur banlieue d’origine, le groupe le crie à la face du monde entier : l’amour existe et il fait mal !
Contrebasse, batterie, guitares et soufflants portent l’alliance d’un songwriting British et d’un groove jamaïcain à mi-chemin entre Ken Boothe et Paul Weller.
La quatrième vague du Ska arrive et les six Montreuillois ont bien l’intention de la prendre avec élégance !
Die First est extrait de l’EP We Are The Mercurials qui sortira le 10 mai (Kwaidan Records / Idol)
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...