Le TLM, lauréat SNCF de la Petite Ceinture, a fait peau neuve et rouvre ses portes le 26 mars
Après plus d’un an de travaux et de réhabilitation, le collectif au Fil du Rail, lauréat d’un appel à projets de la SNCF, redonne vie au TLM (105 rue Curial), un ancien quai de chargement de marchandises dans le 19ème arrondissement de la capitale. Au coeur d’un quartier à la vie associative riche, le TLM est un lieu partagé, fruit d’une collaboration de longue haleine entre les habitants de ses alentours.
600 m2 dédiés à la culture sous toutes ses formes
Dans cette ancienne halle ferroviaire de caractère, à la croisée des chemins entre culture, mode circulaire et alimentation responsable, le TLM proposera une programmation rythmée : concerts, scènes ouvertes, soirées à thème, diffusions sportives, DJ sets ; ainsi que des débats, des ateliers créatifs, des expositions ou encore des conférences. L’entrée y sera toujours libre.
Le rez-de-chaussée, consacré à la mode circulaire, accueillera la deuxième adresse de la Textilerie, lieu créatif dédié à la revalorisation textile, ainsi que le nouveau Fab’lab de l’IFA (International Fashion Academy). Au deuxième étage, Mam’Ayoka, traiteur engagé, qui favorise la réinsertion de femmes éloignées de l’emploi, proposera une cuisine du monde.
Avec sa scène et son bar, le deuxième étage sera également le terrain de jeu des artistes qui viendront se produire et du public qui viendra en profiter. Enfin, une mezzanine plus intimiste permettra au collectif d’organiser des événements et des activités en lien avec la programmation. Cerise sur le gâteau, une terrasse calme et préservée étend ses 250 m2 sur la Petite Ceinture.
TLM : la co-construction citoyenne d’un projet tourné vers demain
Le projet du TLM vise à offrir aux habitant.e.s du XIXe arrondissement et aux parisien.ne.s, un tiers-lieu d’expérimentations créatives mettant à l’honneur la mixité culturelle et sociale. Le collectif Au Fil du Rail, formé à l’occasion de l’appel à projets SNCF, est composé d’acteurs du monde associatif et d’initiatives citoyennes du montage de lieux alternatifs : Espace 19, le centre social Rosa Parks, l’association Les Couleurs de Pont de Flandre, Grand Huit Coopérative d’architecture, Mam’Ayoka, la foncière responsable Bellevilles, l’école de mode IFA ainsi que la Textilerie.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de plusieurs institutions comme la Région Île-de-France, la Fondation de France et la Mairie de Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...