0 Shares 601 Views

Traverser le multi-culturalisme avec le retour du festival engagé Africapitales au LMP

“Soyons à la hauteur de notre histoire commune, soyons les co-auteurs de l’une des transformations les plus essentielles de notre présent. L’Afrique, les diasporas et les afrodescendants deviennent le pivot autour duquel non seulement les relations entre le monde et le continent se redéfinissent et se renégocient, mais aussi au sein duquel notre futur, durable et solidaire, s’invente.” – Khaled Tamer, Directeur de la compagnie Graines de Soleil

Africapitales est une initiative d’un groupe d’experts réunis par Khalid Tamer pour repenser les politiques culturelles en Afrique et faire émerger des opportunités nouvelles, pour des villes, des territoires et leurs sociétés civiles, agissant en réseau dans une dynamique durable et solidaire. Africapitales est créatif dans sa façon d’offrir la mobilité et la réciprocité dans un événement culturel. Il propose, il interroge, il ouvre la voie vers d’autres formes de mobilités. Tous les artistes, chercheurs, penseurs, le savent : la création est un voyage. Avec Africapitales, le voyage devient création : en créant des mobilités et des possibles, en réduisant les distances symboliques entre des territoires, en inversant les polarités héritées, en établissant des cohésions, des reconnaissances entre une rive et une autre, en faisant circuler ce qu’il y a de plus précieux et de vibrant, de plus puissant, de plus particulier d’une rive à l’autre.

Voilà un aperçu de la programmation : 

1 – Théâtre : Que nos enfants soient des géants de Giovanni Houansou

Sèdjro Giovanni Houansou a écrit “Que nos enfants soient des géants” en 2021 pour le festival Africologne. Cette pièce aborde des questions liées aux différentes sortes de pouvoir. Que nos enfants soient des géants raconte les malaises qu’un être humain peut ressentir selon sa place dans la société. L’auteur se place à différents niveaux : il explore les dynamismes de pouvoir au sein du couple, de l’unité familiale, mais aussi les effets du pouvoir social, celui qui organise nos sociétés. Ce spectacle montre l’incessante quête du pouvoir qui transforme les humains et les pousse à porter des masques.

2 – Rencontre : Les politiques culturelles au Bénin avec des acteur.rices culturel.le.s du Bénin 

Depuis quelques années, la scène artistique béninoise semble connaître un véritable tournant, tant dans sa visibilité et son rayonnement que dans son accompagnement par des politiques touristiques et culturelles. A travers cette table-ronde mettant au centre des acteurs de ce bouillonnement (artistes – chercheur.euses – acteur.ices culturel.les), nous proposons d’explorer aussi bien les nouvelles recherches que les projets menés sur les sujets du patrimoine, de la création artistique contemporaine et de leurs liens avec les publics béninois et internationaux.

3 – Lecture : La course aux noces avec Tella Kpomahou et Nathalie Houvno Yekp 

C’est l’histoire de trois sœurs aux destins liés, mais seule l’une d’elles a réussi. Madila est mariée à un homme riche, ses enfants vont à l’école française. Tout va bien, jusqu’à la tentative de suicide de sa sœur aînée. C’est à son chevet que tout éclate : la vérité sur mariage, le bonheur et la pression sociale qui pèse sur les femmes africaines, qu’elles soient riches ou pauvres, en ville ou au village.

Après la lecture, profitez d’une rencontre avec l’équipe artistique de la pièce.

4 – Film : Meutre à Fidjrosse de Tella Kpomahou

Shanti da Costa, femme d’affaire, a développé son entreprise à l’étranger. Elle revient à Cotonou pour y implanter sa marque : Shanti organise une soirée de promotion, y con-vie les jeunes de la jet set et des influenceurs en vue du pays. Les apparences sont trompeuses, les sourires et les faux-semblants masquent des rivalités entre les diffé-rents invités. La soirée bat son plein jusqu’au moment où un incident tragique survient.

5 – Danse Krump : Xwe Tche Gbé, suivi d’une table ronde sur les danses populaires béninoises

Dans « Xwe Tché Gbé », nous plongeons dans le tumulte émotionnel de se sentir chez soi, tout en confrontant les tensions entre le monde extérieur et l’intimité de la maison. Ce n’est pas simplement un récit de vécus, mais une exploration des dualités de l’existence humaine, incarnées à travers deux univers distincts.

6 – Théâtre jeune public : Venavi de Olivier Letellier, CDN Des Tréteaux de France

Cette pièce de l’écrivain togolais Rodrigue Norman questionne sur le mensonge des adultes face au besoin de vérité de l’enfant. Dans ce seul en scène, le comédien manipule des structures gigognes en bois qui deviennent tour à tour un banc, un chemin, une forêt… Un conte poétique, drôle et tendre à la fois.

Pour plus d’information sur la programmation, visitez le site du Lavoir Moderne Parisien

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...