Guillaume Barre et Jonathan Perrein dans “Je voudrais pas crever avant d’avoir connu” à l’Essaïon
Fêtard, musicien, poète, inventeur, bricoleur : l’illustre Boris Vian vous invite chez lui ! À travers sa poésie, il offre une vision authentique de sa vie, ses folies, ses maux, ses joies.
Authentiques aussi les interprètes de ce spectacle poético-musical dont l’amitié profonde et la sensibilité enflamment les poèmes de Boris Vian, donnent la sensation d’observer l’artiste en intense conversation avec lui-même.
Un spectacle sensible avec une bonne dose d’auto-dérision, pour rire, aussi.
Note d’intention de Jonathan Perrein
“Pour célébrer son centenaire, nous sommes entrés dans son intimité par la mise en musique de son recueil de poésie Je voudrais pas crever.
Entrer dans sa tête par le prisme de sa poésie en commençant par la fin de sa vie. Ce recueil a été écrit sur la fin de sa courte vie et ne sera publié qu’après sa mort. Nous l’avons abordé comme une énigme à résoudre pour mettre à jour les deux faces de l’homme : l’enfant et l’adulte. L’enfant libre, créatif, en sécurité, propulsé dans le monde adulte à l’âge de sept ans parce qu’il apprend que son cœur ne le suivra pas longtemps, et l’adulte torturé, tiraillé, malmené, jamais reconnu à sa juste valeur. Créer, inventer, jouer, chanter, rigoler, écrire, vite, vite, vite… sa maladie de cœur le rattrape.”
À propos de Boris Vian
Romancier, poète, dramaturge, ingénieur, trompettiste, auteur de chansons et de films, directeur artistique de maisons de disques, pataphysicien, roi de Saint-Germain-des-Prés… Ce sont bel et bien mille et une vies que Boris Vian sera parvenu à vivre en trente-neuf ans d’existence. De cette trajectoire étincelante, (…) le bonheur d’écrire et d’aimer croise la hantise de la mort. (…) Les éclats de rire d’un esprit prodigieusement libre accompagnent le bouleversant roman d’amour de L’Écume des jours, aussi bien que la révolte du Déserteur ou de J’irai cracher sur vos tombes. – Noël Arnaud
La Compagnie Koalako
Koalako Productions existe depuis 2005 et travaille sur deux axes de création artistique. Le premier est tourné vers le spectacle musical. L’objectif de ce travail est d’associer la musique à la poésie et au texte. Je voudrais pas crever s’est joué au festival Off d’Avignon en 2015, puis B.O.R.I.S Pourquoi que je vis a été créé au théâtre de Bougival (78). À l’occasion du centenaire de Boris Vian en 2020 Koalako a coordonné et coorganisé avec le théâtre Lepic et la Cohérie Boris Vian le festival de théâtre Les Borissiens. L’évènement a été annulé à cause de la pandémie de Covid19. C’est pourtant à cette occasion que Je voudrais pas crever avant d’avoir connu devait voir le jour. Une première ébauche est livrée au théâtre du Grenier de Bougival en 2022.
Le deuxième axe est spécialisé dans la jeunesse avec l’enseignement de l’anglais par le jeu et le théâtre. Koalako Productions organise et coordonne la venue en France du Bear Educationnal Theatre et créé six spectacles jeune public bilingue anglais Jackie and the Giant, Jackie and the Horrible Family, Charlie et la Water Queen, Qui a kidnappé le Père Noël, Aliens ! et Haut les Pattes !
Koalako productions a depuis sa création une expérience de plus de 2 500 représentations et ateliers théâtre en France et participe régulièrement à des festivals.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...