MYOP présente “Ukraine, vision(s)” : Photographie documentaire et littérature en résistance à voir à la Gaîté Lyrique
Jusqu’au 9 juin, à travers “Ukraine, vision(s)”, le collectif MYOP invite les auteurs et autrices de PEN Ukraine à créer un dialogue entre écriture et photographie autour de l’Ukraine contemporaine, lors d’une exposition en accès libre à la Gaîté Lyrique.
Que peuvent les images et les mots en temps de guerre ? Incapables de s’opposer aux armes, impuissants à changer une réalité que la violence disloque sous nos yeux, ils semblent entièrement dépossédés de leur puissance d’agir. L’urgence, la peur et le chaos bouleversent le sens commun, inversent la hiérarchie des valeurs, tordent le message et son messager. Le séisme ébranle tout et voue le langage à la ruine.
Au milieu de ces vies qui menacent de s’écrouler ou sont déjà sous les décombres, la conviction des photographes comme des poètes est de croire toujours à la puissance des images et des mots comme objets d’un sauvetage possible. Patiemment, en artistes ou en témoins des évènements, ils recueillent d’infimes fragments de sens, collectent et recollent des bribes d’histoires en lambeaux mais qui conservent en leur cœur, intacte, une infinité de mondes à venir.

Ukraine, Odessa, le 3 mars 2022. Des trains d’évacuation ont été mis en place pour permettre aux civils de fuir l’invasion russe. Les hommes, en revanche, sont réquisitionnés et ne peuvent pas quitter le pays. Ici un homme dit au revoir à sa femme et son fils.
Dans l’exposition Ukraine, vision(s), des photographes de l’agence MYOP initient un dialogue avec six auteurs et autrices membres de PEN Ukraine, une organisation défendant le travail et la liberté de création des écrivains, poètes et dramaturges ukrainien·nes. Textes et voix entrent en résonance avec les images, qui sont elles-mêmes autant de récits et de témoignages. Mots et photographies se mêlent pour inventer un art documentaire et poétique de la résistance.
Oeuvre chorale, l’exposition invite le public à entrer dans le cœur battant d’une société dont l’esprit et les mots refusent de se laisser détruire. En formant un espace-temps commun où des artistes de pays et de cultures différentes dialoguent, elle met en lumière le combat toujours recommencé contre le silence et l’obscurité auxquels la guerre, en tout temps et en tout lieu, cherche à nous réduire.

Gare centrale de Lviv, Ukraine, le 17 avril 2022, Zen Lefort © Zen Lefort / MYOP
MYOP
Agence majeure de la scène française, MYOP défend une photographie engagée et subjective. L’agence produit des sujets documentaires, journalistiques ou personnels et les diffuse dans la presse, au sein d’expositions et d’éditions. Depuis près de vingt ans, les photographes de MYOP écrivent ensemble une histoire vivante et sensible de notre temps. En 2023, MYOP a publié le livre collectif Ukraine, Fragments (ABM & Manuella Editions) regroupant les photographies de six de ses membres et dont l’ensemble des bénéfices sont reversés à l’association locale NGO YES, basée à Zaporijjia. MYOP présente aujourd’hui l’exposition Ukraine, vision(s), pour laquelle elle a invité six auteurs et autrices de PEN Ukraine à entrer en dialogue avec les images de ses photographes.
PEN Ukraine
Le centre PEN ukrainien fait partie du réseau PEN International, dont l’activité est basée sur la charte PEN de 1921 visant à protéger la liberté de parole et d’expression, à soutenir les auteurs et autrices menacé·es et persécuté·es, à défendre les droits linguistiques et culturels et à promouvoir les valeurs humanistes par le biais de la culture et de la littérature. Le centre PEN encourage la compréhension entre les peuples et protège l’héritage culturel de l’humanité. PEN Ukraine promeut le développement de la littérature et la coopération culturelle internationale.
Avec le soutien de l’Institut ukrainien en France
L’Institut ukrainien renforce la capacité de l’Ukraine à agir par le biais de sa diplomatie culturelle sur les scènes nationale et internationale. En tant qu’institution culturelle, l’Institut ukrainien encourage la coopération interculturelle et offre des opportunités de découvrir la culture ukrainienne à l’étranger, notamment en France.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Lélia Demoisy, sculptrice du vivant exposée à la foire Art Paris
À la croisée de l’art et de l’écologie, Lélia Demoisy explore la matière vivante et son dialogue avec la nature. Invitée par la Maison Ruinart à l’occasion d’Art Paris du 2 au 6 avril 2025, elle dévoile de nouvelles...

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...