La Galerie Art-Z met la création contemporaine au Zimbabwe à l’honneur avec “Zimbabwe Today”
Les œuvres présentées dans cette exposition offrent un panorama de la création contemporaine au Zimbabwe, et permettent de saisir les multiples visages d’un pays complexe et qui évolue rapidement.
“Si je me tais, tu seras silence. Si je ne dis rien, tes blessures seront nommées silence”
Chenjerai Hove : A poem for Zimbabwe
Les photographies de Robin Hammond (qui a payé son reportage au Zimbabwe de deux emprisonnements successifs), ainsi que celles de Davina Jogi et de Lucy Broderick, apportent un éclairage certes difficile et cru, mais qui reflète malheureusement la situation politique et économique actuelle: celle d’un pays qui fut un temps le “grenier de l’Afrique Australe”, et qui est aujourd’hui descendu dans les affres de la dictature et de la corruption généralisée.
Les deux artistes de renommée internationale Berry Bickle et Chikonzero Chazunguza, travaillent depuis plusieurs décennies à reconstituer et à traduire l’Histoire et la mémoire collective de leur pays. Les sculptures en pierre serpentine évoquent la longue tradition de la culture Shona, tandis que les dessins et tableaux de Rashid Jogee et de Duncan Wylie illustrent les tourments d’un esprit libre dans une nation policée.
Le Zimbabwe est indépendant depuis 44 ans
Robert Mugabe – au pouvoir de 1980 à 2017, puis Emmerson Mnangagwa, ont conduit ce pays doté de ressources abondantes et à l’avenir prometteur vers le chaos.
Les premières années d’indépendance (1980-1990) connaissent un espoir immense et partagé par toutes les couches sociales du pays. Les secteurs de l’éducation et de la santé sont alors exemplaires, et les zimbabwéens osent croire à un avenir radieux.
Peu à peu, une implacable logique d’accaparement par la junte au pouvoir se met en place.
Robert Mugabe, homme extrêmement cultivé, et qui manie un anglais exemplaire, est fasciné par la culture britannique.
Il donne le change au niveau international
Il arrive, les première années de son règne, à escamoter son génocide commis dans le Matabéléland, et qui fit 20 000 victimes au début des années 80, sous les ordres de son bras droit, Emmerson Mnangagwa (aujourd’hui Président du pays), et de la “cinquième brigade”, entraînée par les Nord-coréens.
Qu’ils soient peintres, photographes ou sculpteurs, les artistes de ce pays n’ont jamais cessé de transmettre un regard critique. Cette exposition leur rend hommage, ainsi qu’à tous les habitants de cette nation.
La Maison des pierres
Pays au passé glorieux, cœur du Royaume du Monomotapa, le Zimbabwe possède une richesse culturelle exceptionnelle. “Zimba-bwe” signifie en shona : les “maisons de pierre”.
“Deux vrais amis vivaient au Monomotapa :
L’un ne possédait rien qui n’appartînt à l’autre :
Les amis de ce pays-là
Valent bien, dit-on, ceux du nôtre “
Jean de La Fontaine, 1678
Artistes exposés :
Robin Hammond / Duncan Wylie / Berry Bickle / Chikonzero Chazunguza / Davina Jogi / Colleen Madamombe / Lazarus Takawira / Rashid Jogee / Norbert Shamuyarira / Suzanne Porter / Lucy Broderick / Jan Stegeman / Lazarus Takawira
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...