“Miro’Art” : une exposition photographique organisée par La Sorbonne Nouvelle
Se déroulant dans le cadre du Festival Culturel organisé par La Sorbonne Nouvelle du 12 au 16 février 2024, l’exposition “Miro’Art” a été rédigée afin de mettre en lumière l’influence des dimensions culturelles sur la création des artistes émergents à Paris. Le thème central de cette édition : le préfixe “Re”.
Paris est considérée comme l’une des capitales mondiales de l’art. Cela fait également de Paris une ville très convoitée par les artistes internationaux émergents, qui s’y établissent en quête de reconnaissance et pour booster leur carrière. Et Paris ne manque pas d’initiatives et de lieux pour ces artistes. La capitale française concentre en effet un nombre hors pair de galeries, centres d’art et résidences d’artistes qui promeuvent la création émergente internationale.
Grâce à cette vitalité artistique, Paris est devenue non seulement une vitrine mondiale de la création contemporaine, mais également un miroir des cultures exprimées à travers la jeune création internationale.
À propos de l’exposition
Une exposition de photographies qui, par la technique de la double exposition, refléterait les artistes dans leurs environnements d’expression, comme un miroir. C’est ainsi que par le thème du reflet, elle s’inscrit dans le Festival des Cultures de la Sorbonne Nouvelle dont la ligne directrice est le préfixe “Re”.
Le caractère immersif de cette exposition a été pensé pour permettre au public de découvrir à l’aide de QR codes, des courts extraits audio des interviews des artistes. Ces témoignages auditifs ont pour objectif de permettre au public de rentrer pleinement dans l’univers de l’artiste et de comprendre plus en détail les influences de leur culture sur leur création.
Margaux Blouin, spécialisée dans la photographie argentique, a généreusement offert son temps en tant que photographe bénévole pour donner vie au projet.
“Sa créativité et sa sensibilité artistique lui permettent de capturer l’essence même de ce que nous cherchons à partager avec le public. Margaux se distingue par son travail professionnel, où chaque cliché témoigne de sa maîtrise technique et artistique.”
Construit à partir de rencontres et d’échanges avec 7 artistes du monde, menés par 5 étudiantes curieuses de découvrir et faire découvrir les artistes émergents internationaux de leur ville de résidence, cet évènement sera placé sous le signe du partage et de la convivialité.
Les artistes exposés
Alejandra Alvarez
Evrard Chossoy
Olga Sabko
Pamela Carbonell
Lucas Dorado
India Naia
Ali Arkady
L’équipe Miro’Art
Vanessa Armand, Inès Auffray, Aline Bart, Inès El Aoufir et Pauline Faipeur
Toutes les cinq en Master de management culturel à la Sorbonne Nouvelle, où elles se sont rencontrées, elles ont eu à cœur de concrétiser un projet qui leur était cher. A travers leurs diverses expériences personnelles, elles ont toutes eu la chance de voyager et d’explorer de nombreuses cultures, ce qui les a guidées vers ce projet. Mais celui-ci n’aurait pas vu le jour sans leur passion commune pour l’art, qui occupe une place très importante dans leurs vies.
Soirée de finissage le 16 février de 18h à 20h en présence des artistes
Bâtiment B, rez-de-chaussée, salle B011
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...