Kathy Le Vavasseur en solo sur le stand de la Galerie Aquilaluna à Ceramic Brussels
Invitée de la galerie belge Aquilaluna par sa directrice Cécile de Froidmont, Kathy Le Vavasseur présente, en solo show, un ensemble de son corpus de céramiques lors de la première édition de la foire Ceramic Brussels, du 25 au 28 janvier 2024.
Artiste du textile, de la céramique et du verre, Kathy Le Vavasseur inscrit ici une étape importante dans son travail où elle érige les matériaux au rang d’éléments flottants, quasi immatériels.
Dans les pièces sélectionnées par la galerie, différentes séries de sculptures sont visibles, petites ou monumentales. Certaines sont des installations de modules muraux, d’autres sont posées ou dressées. Ses œuvres investissent le vivant et ce que l’artiste appelle des “pulsions vitales”. Elles suggèrent des états successifs Genèse, Translocation, ou des décompositions imagées, chères à l’artiste ; Circum colonne, Neurone, Breath.
“Le solo permet d’entrer dans l’univers d’un artiste ; le monde de l’artiste et une variété d’univers, c’est ce qui me plaît.
Kathy Le Vavasseur travaille sur le mouvement, le corps, avec les Neurones, Circum Colonne que j’aime beaucoup. Je voulais absolument présenter les Translocations, le mouvement de l’eau, qui a trait à ses origines. Kathy Le Vavasseur est une artiste qui utilise différents médiums, évolue et se remet en question. C’est un atout, sa démarche reste très personnelle. Cela montre la recherche, l’envie de toucher à autre chose. J’aime beaucoup son travail du verre, de la céramique, mais aussi ses radios et photographies. L’Œuvre de Kathy Le Vavasseur est sur le corps, mais ce n’est pas immédiat. C’est comme si on dégrafait et cherchait, on découvre. C’est à ça que son travail me fait penser, comme si on allait à l’intérieur d’une personne, on décortiquait.” – Propos de Cécile de Froidmont, Galerie Aquilaluna, recueillis par Domitille Bertrand
Kathy Le Vavasseur présente une exposition personnelle axée principalement sur son corpus Céramique. Elle est en revanche également connue pour l’étendue de son travail autour du textile, salué à plusieurs reprises, notamment lors de son solo-show au Centre culturel du Volume en 2022 ou sa présence à la Biennale Internationale Étoffes en 2023 et 2024.
À propos de l’artiste
La fascination du corps intérieur
En “pulsions vitales”, c sonde les mutations de l’être à travers l’alliage et la transformation des matières. Entre l’intérieur et l’extérieur du corps, l’inconscient et son histoire, l’artiste invoque l’alchimie de l’individu et des éléments qui l’entourent.
Née à Sadéc – Vietnam – près des rives du Mékong, Kathy Le Vavasseur vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art Françoise Conte à Paris. Elle s’est formée en art céramique et sculpture auprès de maîtres céramistes et verriers. Depuis 2008, elle se consacre exclusivement à son travail artistique.
Son œuvre est profondément marquée par sa triple culture française, italienne, vietnamienne et par le contexte politique dans lequel elle est amenée, très jeune, à se confronter à la condition d’exilée. Elle a dans son ADN l’insatiable nécessité́ d’explorer des matériaux très différents (la terre, le verre, le textile composite, l’imagerie
médicale, la photographie, …).
Cependant, la terre, qu’elle compare à la peau, revient inlassablement. Cassante, ténue et lourde, elle la rend légère et vivante à travers des formes fluides, le relief de la surface et les nuances de couleur. La technique du Nérikomi est utilisée pour invoquer les couches d’individualités.
Elle transpose dans la céramique des pulsions vitales. Son matériau plie comme sous l’effet du vent. La matière s’affine de plus en plus, s’enroule, se tord. Ses formes ondoyantes, et ses entrelacs parlent de l’eau. Les architectures, les circonvolutions organiques parlent du corps. Les premières réveillent sa mémoire visuelle, les paysages, le Mékong de son enfance. Les secondes, appellent à la mémoire profonde.
Kathy a exposé́ en France et à l’international. Elle répond également à des commandes privées telles la Holding Hermès, la Maison Toussaint ou encore les Industries Weisbrod- Zürrer.
À propos de la galerie
La galerie Aquilaluna est une galerie d’art contemporain fondée en novembre 2016 et dirigée par Cécile de Froidmont, avocate honoraire et collectionneuse. La galerie promeut des artistes contemporains, pour la plupart vivants, qui se consacrent entièrement à leur art. Le choix des artistes est guidé autant par l’émotion que par le sérieux de leur travail et la cohérence de leur discours et de leur démarche artistique. L’approche de la galerie est abstraite et organique, mais toujours résolument contemporaine.
Les premières expositions ont été organisées extra muros, dans des lieux choisis spécifiquement pour l’artiste à présenter (abbaye, ancien manoir, caves, etc.). La plupart étaient des expositions personnelles, ce qui permettait aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de chaque artiste.
Depuis fin 2019, la galerie s’est installée dans l’ancien village de Dalhem (BE), entre Liège (BE) et Maastricht (NL). Elle y organise régulièrement des expositions individuelles et en duo.
La galerie a le plaisir de participer à Ceramic Brussels, la première foire internationale d’art dédiée à la céramique contemporaine. Elle y présente en solo les œuvres de l’artiste parisienne Kathy Le Vavasseur.
[Source : Domitille Bertrand]
Articles liés
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...