0 Shares 463 Views

L’association MEC présente l’exposition “Sublime, épopées contemporaines” au Dock B à Pantin

16 janvier 2024
463 Vues

Lucie Neverre et Célia Froment d'après une photo originale de Gabriel Sénéchal

Un an après l’exposition “DUAL”, capsule artistique mêlant peinture, photographie et DJ set au Pavillon des Canaux, MEC marque le début d’année avec une nouvelle exposition : “Sublime, épopées contemporaines” qui se tient jusqu’au 9 février 2024 au Dock B à Pantin.

Inspirée par les émotions qui transcendent l’Humanité depuis des siècles, Sublime explore les nouvelles écritures artistiques. À travers des œuvres qui ne se veulent pas belles mais sublimes, les artistes de l’exposition nous laissent découvrir leurs visions de nos nouvelles épopées.

Sublime accueille les œuvres de jeunes artistes et figures montantes de l’art contemporain telles que Raphaëlle Benzimra et Amandine Massé, toutes deux plasticiennes et félicitées de la promotion 2023 des Beaux-Arts de Paris, qui nous invitent respectivement à découvrir une réinterprétation en gravure du poème Le Paradis Perdu de John Milton (1667) et à questionner nos perceptions modifiées de la réalité à travers des sculptures miroirs ornementées.

Œuvres de Raphaëlle Benzimra © Kosmoraw

À leurs côtés, le photographe Gabriel Sénéchal propose une série de photographies qui sont les témoins d’une recherche de terrain autour de la représentation des émotions d’une foule survoltée. Il saisit les flous, immobilise les mouvements et capte les pigments d’un
ensemble d’individus submergé·e·s par les émotions.

En réponse à cette urgence sentimentale, la plasticienne Hélène Hulak, curatée en 2023 par Inès Geoffroy à l’occasion de 100% L’EXPO à la Grande Halle de la Villette, nous présente une épreuve de ses trois déesses, aux antipodes des codes et standards imposés aux femmes de notre société. Son œuvre, comme un cri, incarne une fureur féminine pleine de promesses.

Ensemble, ces artistes développent l’iconographie d’une mythologie actuelle : l’histoire, au présent, de ce qui nous dépasse.

Œuvres de Gabriel Sénéchal © Kosmoraw

Le vernissage se tiendra le 11 janvier de 19h30 à minuit, en présence des artistes et avec les dj sets de Machwap et Pagenty (programmation en partenariat avec TKT) 

Finissage le vendredi 9 février de 19h30 à minuit en présence des artistes et avec les dj sets de Rupilly et Psukha (programmation en partenariat avec TKT) 

Suivez l’actualité de l’association MEC sur Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
40 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
47 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
61 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...