0 Shares 597 Views

La nuit est au cœur de l’édition 2024 du Festival Paris des Femmes à découvrir au Théâtre de la Pépinière

8 janvier 2024
597 Vues

Du 11 au 13 janvier, le Festival Paris des Femmes se joue au Théâtre de la Pépinière. Cette année, le thème captivant de la nuit sera à l’honneur à travers des rencontres, des lectures et des performances captivantes.

L’édition sera mise en lumière par la présence des prestigieuses autrices, Aliyeh Ataei, Claire Chazal, Adeline Dieudonné (en collaboration avec Victoire Tuaillon), Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Maria Larrea, Chloé Mons, Aurélie Saada et Colombe Schneck qui chacune a écrit sa vision unique de la nuit qui seront lues sur scène par plusieurs comédiens et comédiennes. Les textes seront publiés aux éditions de l’avant-scène théâtre.

À propos du Festival Paris des Femmes

Le Festival Paris des Femmes est un festival dédié à la création de texte pour la scène au féminin. Depuis maintenant 11 ans le festival Paris des Femmes s’engage à rendre visible leur talent. Si des progrès sont constatés vers une meilleure représentation des femmes dans la vie culturelle, leurs œuvres restent encore peu représentées dans le spectacle vivant. En moyenne un tiers des œuvres programmées en 2022/2023, ont été écrites par une femme.

Le Festival Paris des Femmes œuvre, depuis maintenant 11 ans, à nous questionner sur cette inégalité, mais surtout, s’engage à rendre visible leur talent, en leur offrant un lieu pour dessiner, éprouver, modeler, des créations en cours ou à éclore. Jane Birkin, Isabelle Carré, Amélie Nothomb ou encore Delphine de Vigan ont participé au Festival Paris des Femmes.

Le Festival présente neuf pièces courtes durant trois jours. Il soumet chaque année un thème à des autrices issues des lettres, du cinéma, de la chanson… et les invite à écrire un texte de format court inédit ou adapté d’une de leurs œuvres pour la scène. Leurs créations sont présentées sous forme de lecture mise en scène.

Jusqu’à présent, le Festival a réuni un catalogue de plus de cent pièces courtes, dont plusieurs ont été adaptées en versions longues, publiées et programmées à Paris, en province ou à l’étranger. Certaines de ces créations ont été publiées en romans et un projet d’opéra est en préparation, prêt à voir le jour très prochainement.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Agenda
757 vues

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre

Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Musique
173 vues

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz

Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Agenda
146 vues

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire

Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...