La Success Story de Thibaut Gonzalez, finaliste des Planches de l’ICART
Chaque édition des Planches de l’ICART révèle des talents exceptionnels, et au sein de ce vivier de talents, Thibaut Gonzalez a brillé comme une étoile. Comédien émérite, au talent incontestable, voici la success story de ce finaliste des Planches de l’ICART – Acte III.
Des débuts prometteurs
En 2019, Thibaut Gonzalez co-écrit, avec Benoît Coulomb, son tout premier seul en scène et le présente lors d’un showcase en novembre de la même année. Un tournant survient lorsqu’un ami lui transmet l’appel à candidatures des Planches de l’ICART – Acte III. Voyant en cela un nouveau défi, une opportunité de se confronter à un public et à un jury de professionnels, Thibaut extrait 7 minutes de son seul en scène, qu’il présente d’abord en vidéo aux organisateurs du tremplin. Sélectionné pour les auditions en janvier, sa formidable aventure avec Les Planches de l’ICART débute.
L’aventure “Les Planches de l’ICART”
Lors des auditions, Thibaut présente une nouvelle séquence de 7 minutes de son seul en scène, captivant le jury par sa polyvalence artistique. Séduit, le jury l’envoie en finale qui se tient au Palace à Paris. La soirée se déroule avec succès. Cette expérience lui a non seulement valu des retours positifs du jury mais également renforcé sa confiance artistique, marquant ainsi le début d’une série de succès pour lui. La finale de cette édition s’est déroulée le 2 mars 2020, mais quelques semaines après survient le confinement, interrompant momentanément ses projets de tournée avec son seul en scène.
Le retour aux Planches de l’ICART
Thibaut Gonzalez découvre l’appel à candidatures pour la présentation de la soirée pour la 5ème édition et postule avec succès. Cette édition-là, ils forment un duo avec Kim Biscaino. L’expérience du duo se révèle enrichissante, les deux artistes ayant écrit le rôle à quatre mains et réussi à combiner leurs univers distincts de manière complémentaire. Le rôle de présentateur, tout un défi, les a confrontés à la nécessité d’être au service des candidats tout en apportant leur touche personnelle pour divertir le public.
Après la présentation
Cette année, Éric Reynaud-Fourton, directeur du Théâtre Montmartre Galabru, faisait partie du jury. Une rencontre fructueuse a eu lieu après la soirée du tremplin, et Éric a programmé le seul en scène de Thibaut dans ce théâtre l’hiver suivant.
Thibaut Gonzalez, actuellement à l’affiche dans Intramuros d’Alexis Michalik au théâtre de La Pépinière, continue de se produire avec son seul en scène Le Grand Départ (mise en scène par Marie Lelong). Thibaut est une figure emblématique de la génération d’artistes issus des Planches de l’ICART. Vous pourrez notamment retrouver Thibaut, dans son seul en scène, au Théâtre Le Petit Manoir (Asnières) les 21 et 22 mars 2024.
Pauline Lumeau
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...