Philippe Danjean, Stéphane Madœuf et Sylvie Barco signent “Art of Skate” aux Éditions Alternatives
Sport, moyen de locomotion, symbole de culture populaire : le skate est tout cela mais bien plus encore. Des piscines vides de Los Angeles dans les 60’s aux skateparks des Jeux olympiques, de la côte basque au Trocadéro, sa pratique accessible au plus grand nombre – une simple planche à roulettes – s’est répandue à travers la planète. Cinéma, musique, streetwear, jeu vidéo, presse spécialisée, art, peu de secteurs et de territoires échappent à sa popularité.
Les skateurs, leurs terrains de jeux, leurs équipements, ont amené l’avènement d’une culture de rue à part entière qui, en dépit d’une grande présence visuelle, demeure encore trop méconnue.
Car la prouesse des figures, la spontanéité des regroupements, l’esprit de compétition, révèlent également le souci de la beauté du geste parfaitement maîtrisé – au prix souvent d’un dur apprentissage – et le souci de la transmission. Cet ouvrage vient rendre compte de ce phénomène et montre également comment des artistes et des street artistes renommés – Felipe Pantone, Shepard Fairey, Hopare, D*Face, Speedy Graphito… – ont investi le domaine en créant des planches qui lui sont spécialement dédiées.
Les auteurs
Philippe Danjean et Stéphane Madœuf sont collectionneurs et ont curaté l’exposition Art Of Skate (50 000 visiteurs) sur Fluctuart en 2022 à Paris.
Sylvie Barco est photographe et explore depuis longtemps l’univers des cultures urbaines.
[Source : communiqué de presse]
Les épreuves de skateboard des JO de Paris se dérouleront sur la place de la Concorde les 27 et 28 juillet pour le street, puis les 6 et 7 août pour le park.
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...