En parallèle de son exposition au Musée en Herbe, SETH illumine la Place du Louvre avec la sculpture “Jusqu’au Ciel”
Avec la complicité du Musée en Herbe, l’artiste SETH a souhaité sortir des murs du musée pour créer un lien avec la vie du quartier, les promeneurs et les touristes en installant une sculpture sur la Place du Louvre ! En cette période féérique de fin d’année, il nous fait voyager à travers une installation monumentale onirique de 4 mètres qui s’illumine le soir sur la Place du Louvre. À découvrir jusqu’au 15 décembre !
Du haut de son édifice, assis dans une position qui évoque la méditation, un petit rêveur a réussi à atteindre son idéal. Cette sculpture, constituée d’éléments colorés d’un jeu de construction, représente un enfant le visage plongé dans un nuage, assis sur une tour.
L’installation nous rappelle d’autres colonnes parisiennes comme la colonne Vendôme, la colonne de Juillet, place de la Bastille mais surtout la colonnade du Louvre qui lui fait face. L’œuvre ne commémore pas un évènement historique ou une victoire guerrière, mais l’imagination enfantine.
Chacun de nous a des rêves. Cet enfant s’est donné les moyens d’atteindre les siens. Comme lui, nous devons garder l’espoir, et nous donner une chance d’atteindre le rêve qui nous habite. La sculpture se présente dos à la façade de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. La position de l’enfant est symbolique. Il est tourné en direction du musée du Louvre, qui contient la plus grande concentration d’art au Monde.
À propos de l’artiste SETH
Seth commence à s’exprimer sur les murs de Paris au milieu des années 90. Il développe une peinture qui s’appuie sur le monde de l’enfance; démarche à double lecture, où ses personnages deviennent les porte-paroles de l’environnement où il sont peints.
Diplômé de l’ENSAD, il travaille d’abord dans les industries créatives : dessins animés, bande dessinée et publicité. En 2003, Il réalise un tour du monde pour échanger avec des artistes issus de cultures différentes. Cette expérience lui permet d’intégrer l’équipe des Nouveaux explorateurs, une série de documentaires diffusés sur Canal +, où l’artiste parcourt la planète et partage ses rencontres.
Depuis l’artiste multiplie les projets et les expositions en galeries, fondations et musées avec la création d’installations et d’expositions immersives à travers le monde.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...