Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai, expose “Le souffle de l’architecte” à la Fondation Cartier
Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente “Le souffle de l’architecte”, une exposition spécialement créée pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde.
Bijoy Jain est l’auteur d’une œuvre témoignant d’une profonde préoccupation pour la relation entre l’homme et la nature, dont le temps et le geste sont des facteurs essentiels. Explorant les liens entre l’art, l’architecture et la matière, Bijoy Jain propose à la Fondation Cartier une création totale : un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel.
“En tant qu’architecte, j’apporte la plus grande considération à la façon dont sont créées les choses. L’essentiel est d’être attentif à l’environnement naturel, aux matériaux et aux habitants. L’espace et l’architecture doivent être inclusifs.” – Bijoy Jain
Convoquant l’ombre et la lumière, la légèreté et la gravité, le bois, la brique, la terre, la pierre ou encore l’eau, l’architecte dessine une traversée sensorielle, en résonance avec la matière. L’exposition se vit comme une expérience physique et émotionnelle, offrant une véritable invitation à respirer, à errer en toute quiétude. Sur une suggestion d’Hervé Chandès, commissaire de l’exposition et Directeur Général Artistique de la Fondation Cartier, Bijoy Jain convie également l’artiste chinoise vivant à Pékin Hu Liu et la céramiste danoise d’origine turque vivant à Paris Alev Ebüzziya Siesbye. Accordant la même importance à la maîtrise rituelle du geste, à la résonance et au dialogue avec la matière, tous trois partagent le même éthos et la même sensibilité.
À propos de Bijoy Jain
Né en 1965 à Mumbai en Inde, Bijoy Jain se forme à l’architecture à l’université de Washington de St Louis, aux États-Unis. Il travaille à Los Angeles et Londres avant de retourner en Inde en 1995, année où il fonde le Studio Mumbai. Le Studio fonctionne comme un groupe interdisciplinaire d’architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans, techniciens et artistes de tous les continents. Qu’il s’agisse de mobilier ou d’architecture, le temps, l’eau, l’air et la lumière constituent les fondements de chacune des réalisations de ce collectif…. L’homme dans la nature – la nature dans l’homme.
Bijoy Jain enseigne à l’Accademia di architettura, Università della Svizzera Italiana de Mendrisio en Suisse. Il a également enseigné en tant que professeur invité à l’Université de Yale aux États-Unis ainsi qu’à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. En 2015, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Hasselt, en Belgique, pour sa contribution dans le domaine de l’architecture. En 2017, il a reçu la bourse internationale du RIBA, Londres. Les créations de Studio Mumbai ont fait l’objet d’expositions dans de nombreuses galeries à travers le monde ainsi que d’acquisitions dans les collections permanentes du Canadian Centre for Architecture, du MOMA à San Francisco et du Centre Pompidou à Paris.
Publication
Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition invite le lecteur à découvrir l’esthétique et la philosophie de Bijoy Jain. Suivant la conception de l’exposition, ce livre richement illustré présente les dessins de l’artiste, des photographies de son studio et les œuvres en cours de réalisation.
Version bilingue français / anglais
Relié, 29 × 36 cm , 144 pages
ISBN : 978-2-86925-181-6
49 €
Parution : décembre 2023
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...