La Quinzaine de l’Humour est à Paris avec “Turbulences Belges” !
Cette Quinzaine, qui se tiendra entre le 29 novembre et le 13 décembre 2023, a pour objectif de faire rayonner les humoristes belges francophones et de permettre à des talents de se faire connaitre dans la capitale française.
Elle démarrera par deux soirées de présélection organisées les 11 et 12 septembre à Bruxelles et à Liège, en partenariat avec la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour (FBPH). Ces soirées de présélection permettront à 20 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (10 par soirée) de montrer sur scène tout leur talent à un jury de renom. Lors de ces soirées de présélection, une partie de l’audience sera réservée à un public de professionnels. L’autre partie sera transformée en billetterie ouverte à tous afin de garantir aux artistes une audience variée et dynamique.
A l’issue des deux soirées, le jury, composé de professionnels du secteur, sélectionnera 10 humoristes qui auront la chance de pouvoir se produire durant trois soirs de suite dans les salles parisiennes partenaires.
Julie GELLER
Julie Geller, trentenaire, consultante le jour et stand-uppeuse la nuit, est la pote drôle de la bande. Elle rit de tout. De nous, de vous, et surtout d’elle-même ! De ses mauvaises résolutions, de sa maman, de son beau dentiste en passant par ses souvenirs de colo, de la salle de sport où elle ne va pas, mais aussi du célibat et enfin, de ses amours en devenir ou devenus.
La vie est son terrain de jeu favori. Et sous son angle de dérision et de cynisme, notre quotidien apparait tout autre. Sa mauvaise foi est familière, tout comme ses interrogations et ses agacements. On a la curieuse impression de connaître Julie depuis toujours. Et sur scène, c’est sans fard qu’elle se confie avec jubilation et tendresse.
André DEMARTEAU
Né à Anderlecht, d’un père liégeois et d’une mère portugaise, André Demarteau a fait de ce triple handicap social une force qui lui permet de tout oser sur scène. Découvert sur scène, à la radio ou télévision belge (dans Les Cactus, Chez Vinz ou sur Tipik), il est désormais considéré par le New York Times comme étant « probablement l’un des meilleurs humoristes de sa rue ».
Il est en résidence au Kings Comedy Club de Bruxelles avec son spectacle Salade, Tomates, Oignons : une déclaration d’amour à la capitale cosmopolite, à la multiculturalité et à la (mal)bouffe !
Le stand-up, André s’en fout. Son métier de rêve ? Critique gastronomique ! C’est vrai que c’est un métier de rêve : on mange gratuit et on insulte les gens : Le problème pour ce jeune bruxellois, c’est qu’il est bien plus calé en kebabs qu’en restaurants gastronomiques !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...