0 Shares 530 Views

Le festival Carrefour du cinéma d’animation fête ses 20 ans du 22 au 28 novembre !

21 novembre 2023
530 Vues

Ce sont les 20 ans du Carrefour du cinéma d’animation ! Le Forum des images est heureux de célébrer le bel âge de son festival, dédié à toutes les formes de l’animation. Pendant une semaine, cinéastes, jeunes talents, professionnels et public de passionnés sont conviés à se retrouver pour une édition spéciale.

De nombreux invités de renom, français et internationaux, seront présents pour la projection de leurs films et de nombreuses rencontres : Benoit Chieux, Liu Jian, Fernando Trueba et Javier Mariscal, Jan Kounen et Ludovic Debeurme, Émilie Tronche, Denis Do, Lola Lefèvre, Iain Gardner, Joël Vaudreuil et bien d’autres encore.

Au programme, des longs métrages en avant-première ou inédits, des sélections de courts métrages français, des films d’écoles et un cadavre exquis, des master class, des présentations de films en cours de développement, des séances « anniversaire », le traditionnel volet « Japanim » et une carte blanche à Gobelins, l’école de l’image.

Des invités français et internationaux de renom

Le réalisateur chinois Liu Jian est l’invité d’honneur du festival avec une rétrospective de ses films, qui brossent un portrait sans concession de la Chine contemporaine, tels Piercing et Have a Nice Day. Il présente aussi son tout nouvel opus, inédit en salles, Art College 1994, en clôture du festival. Lors d’une rencontre exceptionnelle, Liu Jian, peintre de formation, revient sur son parcours, ses sources d’inspirations, la création de son studio indépendant, Le Joy, et ses œuvres, dont ses courts métrages sont à découvrir dans cette séance. (du 26 au 28 novembre)

Fernando Trueba et son complice de longue date Javier Mariscal ouvrent cette 20e édition avec leur très attendu They Shot the Piano Player. Ode magnifique à la bossa nova brésilienne, leur nouveau long métrage mêle habilement documentaire et fiction, pour une plongée dans l’Amérique latine des années 70. (sortie en salle, le 24 janvier 2024, Dulac Distribution) Les auteurs de Chico et Rita retracent leurs parcours respectifs, leurs collaborations et leur amour inconditionnel de la musique, lors d’une rencontre animée par Serge Lalou (Les Films d’ici Méditerranée). (22 et 23 novembre).

Benoît Chieux est l’invité du Carrefour à plus d’un titre. Il est le parrain du cadavre exquis animé, que vont réaliser les étudiants en animation accueillis pendant le festival. Ayant exercé son talent au sein du studio Folimage pendant plusieurs années (Mia et le Migou, Tante Hilda !), il est aussi l’auteur de courts métrages aux styles affirmés. Son premier long métrage, Sirocco et le royaume des courants d’air, prix du public à Annecy 2023, et bientôt en salle (13 décembre) est à découvrir en avant-première (en partenariat avec Blink Blank) ! Une masterclass offre l’opportunité de revenir sur sa carrière éclectique, les formes d’animation qu’il expérimente et les sources de son imaginaire !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
56 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
73 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
74 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...