Joaquina remporte le Latin Grammy 2023 du meilleur nouvel artiste
Le vendredi 27 novembre 2023 à Séville, en Espagne, a eu lieu la 24ème édition des Latin Grammy Awards. Cette cérémonie est considérée comme : “la nuit la plus importante de la musique latine”. Cette année, pour la première fois depuis la création des Latin Grammy Awards en 2000, la cérémonie a eu lieu en dehors des États-Unis.
Cette cérémonie récompense l’excellence artistique et technique des productions musicales en langue espagnole et portugaise. Avec pas moins de 46 catégories différentes à récompenser, cette année figuraient parmi les gagnants : Karol G avec l’album de “Mañana Será Bonito” ; Bizzarap et Shakira avec la chanson de l’année : “BZRP Music Sessions vol.53” ; Tego Calderón avec “La Receta” pour la meilleure performance Reggaeton ou encore Joaquina pour le grammy du meilleur nouvel artiste…
Vénézuélienne, Joaquina a 19 ans et a commencé à écrire seule dans sa chambre, accompagnée de son piano. Vendredi dernier, en plus de remporter son premier Latin Grammy, elle a aussi partagé la scène avec l’artiste Juanes pour interpréter la chanson : “Gris”.
Elle affirmera même : “J’ai rêvé de ce moment toute ma vie !”. Elle décrit son univers comme un espace où elle peut montrer à quel point elle est vulnérable en partageant en toute honnêteté ses sentiments.
Le 19 mai 2023, elle sort son tout premier EP : “Los Mejores Años”. Voici 3 titres de Joaquina pour mieux la découvrir.
1- Quise quererte
“te vi caer te di la mano y me tiraste al suelo”
” je t’ai vu tomber je t’ai serré la main et tu m’as jeté par terre”
2- Los Mejores Años (live desde Londres).
“a veces pienso mucho en el future solo quiero mirar hacia atrás con orgullo no quiero enfrentar la realidad”
“parfois je pense beaucoup à l’avenir Je veux juste regarder en arrière avec fierté je ne veux pas faire face à la réalité”
3- Rabia
“Noches de verano, atardecer en la autopista
Bacilos en la radio, tus canciones favoritas
¿Te acuerdas, o solo soy yo?”“Nuits d’été, coucher de soleil sur l’autoroute
Bacilles à la radio, vos chansons préférées
Tu te souviens, ou c’est juste moi ?”
Retrouvez Joaquina sur Instagram.
Propos de Mathilde Rothdiener
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...