Une exposition dédiée à l’œuvre de Marc Riboud au Musée des Confluences
Le Musée des Confluences accueille actuellement une exposition captivante sur l’œuvre de Marc Riboud. Intitulée “100 Photos pour 100 Ans”, cette exposition met en lumière le talent exceptionnel du photographe de la région Lyonnaise, offrant une rétrospective unique à l’occasion de son centenaire.
Marc Riboud, célèbre pour la capture d’instants présents, a souvent été qualifié de reporter, dénomination à laquelle il s’opposait puisqu’il considérait son travail et son art comme celui d’un voyageur indépendant. Il disait de lui même qu’il était : “de la race des photographes voyageurs sans projet particulier, mais aux aguets de tout.”
L’exposition reprend 100 photos emblématiques du photographe tel que le Peintre de la tour Eiffel qui fera le tour du monde et le fera connaître internationalement en 1953. La Jeune Fille à la fleur, photo devenue un symbole de la paix et de la résistance non violente en 1967, y est également exposée. Chacune des photographies choisies nous permet de plonger dans des histoires aussi quotidiennes qu’historiques et nous fait traverser les continents à la découverte de diverses cultures.
Des voyages qui auront marqué la vie et l’œuvre de l’artiste
Les pays de l’Orient seront une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste. Il réalisera son premier grand voyage en 1953 en Yougoslavie. Il capturera de grands bouleversements socio-politiques sur plusieurs décennies ; de la révolution islamique en Iran à la révolution de Mai 68. Il sera également au cœur de nombreux combats tel que ceux de la guerre du Vietnam. Sa volonté de se confronter à la réalité du monde l’a conduit sur de nombreuses zones de conflit, mais Riboud a toujours su capturer ces histoires avec un œil humaniste, témoignant de la dignité des individus même dans des circonstances difficiles.
Réels témoins de l’histoire, les œuvres de Marc Riboud se caractérisent par sa technique unique à photographier l’instant présent. On retrouve dans la quasi-totalité de ses œuvres une présence humaine et un travail géométrique, qui caractérise les photos de l’artiste.
L’exposition nous permet de découvrir la créativité infinie du photographe qui arrive à nous plonger dans son univers en capturant l’éphémère au travers de son objectif. Ses photographies semblent être en perpétuel mouvement et transmettent un engagement certain dans la visibilité des peuples résistants et manifestants.
Vous pourrez voyager dans l’univers de Riboud jusqu’au 31 décembre 2023 dans un petit espace intimiste du Musée des Confluences.
Cette exposition en collaboration avec Les amis de Marc Riboud, bénéficie des prêts du fond photographique Marc Riboud, légué en 2019 au musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris.
Propos de Alice Verges
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...