Le Mois du Doc 2023 fait son retour au Centre Wallonie-Bruxelles !
Le Centre national de la Cinématographie et de l’image animée (C.N.C.) a défini l’année 2023 “l’année du documentaire”. Pendant tout le mois de novembre, chaque lundi à 20h, une séance de cinéma documentaire au Centre Wallonie-Bruxelles.
Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et pilotée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité de la production documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles chaque année en novembre. Le Centre reçoit le label pour cette programmation de quatre films documentaires belges francophones, qui dénotent la diversité des styles et des narrations parmi la production récente en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En ouverture, une occasion rare de voir Bernard Bellefroid à l’œuvre sur le tournage de Une des mille collines !
“Ils ignoraient qu’au Rwanda être né Tutsi était un crime. Les vies de Fiacre, Fidéline et Olivier se sont arrêtées en 1994. Aux derniers jours de ces enfants se mêlent trois temps : la mémoire du génocide, les procès Gacaca de 2005 et la résilience du village où ceux qui ont exterminé et ceux qui ont aimé reprennent une vie commune. Le film tente d’approcher une vérité, de restaurer leur existence et l’histoire d’une colline pour toutes les collines.”
Le 20 novembre, rendez-vous avec Marc-Henri Wajnberg avec I am Chance !
“I am Chance raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. I am Chance est un instantané de Kinshasa, mégapole d’une Afrique colorée, pop et artistique. Kinshasa est l’autre personnage du film dont les mille voix rythmées forment un chœur avec celles des filles.”
Sans oublier le dernier projet très attendu de Frédérique de Montblanc, intitulé Dragon Women !
“Les femmes dans la finance représentent une minorité – mais elles sont souvent appelées « dragons ». Ce documentaire, tourné en Europe et en Asie, présente une série de portraits intimes de diverses femmes de haut niveau dans le secteur financier, révélant à la fois les personnages qu’elles ont dû construire pour le travail et les parties d’elles-mêmes qu’elles laissent consciemment à la maison. Filmées au travail et dans les moments de loisirs, ces femmes fortes et complexes nous racontent comment elles survivent dans l’un des professions les plus compétitives au monde.”
Le Mois du Doc est la garantie d’un rendez-vous au mois de novembre dans des lieux parfois hors du commun, d’une expérience riche en rencontres, réflexions et découvertes autour du cinéma du réel !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...