Venez voir “Madame Marguerite, L’école n’est pas finie” à l’Essaïon !
Ce soir le théâtre se transforme en salle de classe. Celle de Madame Marguerite, institutrice impétueuse, provocante et sauvage.
Elle se sent investie d’une mission vitale : apprendre à ses élèves de CM2 les “vraies valeurs” de l’existence pour en faire des “adultes responsables et surtout obéissants” ! Pour être ses élèves, qui mieux que le public alors invité à suivre cette drôle de « maîtresse », mégalomane et tyrannique, pour un cours baroque, burlesque, cynique mais aussi dérangeant, violent parfois, tour à tour absurde, tragique, émouvant et comique…
Dans le cadre de l’institution, Madame Marguerite est une illustration à la fois hilarante et effrayante des dégâts occasionnés par la folie ordinaire, celle de la dictature du pouvoir toujours si présente et destructrice.
Finement ciselé, le texte traduit en français par l’auteur, Robert Athayde lui-même, trouve une force et une liberté d’expression sans tabou. Il casse les codes sociaux, secoue la morale et la bienséance avec une insolence vivifiante et une causticité salutaire.
La subtilité de la mise en scène signée Michel Giès et l’intensité de l’interprétation de l’époustouflante Emilie Chevrillon, font de cette comédie politico-sarcastique un moment tout simplement jubilatoire. C’est intense, décapant et vertigineux : une pépite !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...