0 Shares 1078 Views

Exposition “Over the Rainbow” : L’art de la transformation et de l’émancipation LGBTQIA+

Rita Besse 1 novembre 2023
1078 Vues

Jean-Baptiste Carhaix, "Sister Sadie the Rabbi Lady" (1983). © Jean-Baptiste Carhaix, Courtesy Galerie Vrais Rêves, Lyon Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. RMN-GP

Jusqu’au 13 novembre 2023, le Centre Pompidou présente l’exposition “Over the Rainbow”, un hommage à la contribution de l’art à la transformation des représentations des sexualités “minoritaires” depuis le début du XXe siècle. Plus de 500 œuvres et documents soigneusement sélectionnés, principalement issus de la collection du Centre Pompidou, vous plongent dans un voyage à travers l’histoire de l’émancipation des communautés LGBTQIA+.

Cette exposition célèbre l’impact des artistes qui ont contribué à la transformation des mentalités et à la lutte pour la reconnaissance des droits LGBTQIA+. Elle met en lumière l’évolution des représentations et des mouvements d’émancipation qui, depuis le début du XXe siècle, ont fait émerger des subcultures transgressives, en partie clandestines, préparant ainsi le terrain pour une action militante pleinement assumée dans l’espace public à la fin des années 1960.

Ce que cette exposition offre, c’est une plongée profonde dans un monde riche et varié d’expressions artistiques. Elle rassemble des œuvres diverses qui partagent une mission commune : combattre la représentation homophobe sous toutes ses formes. 

Parmi les œuvres exposées, une pièce emblématique attire l’attention : La Fontaine de Marcel Duchamp, créée en 1917. Cette œuvre, qui consiste en un urinoir en porcelaine ordinaire signé “R. Mutt” a marqué un tournant dans l’histoire de l’art moderne. En présentant un objet de la vie quotidienne comme une œuvre d’art, Duchamp remet en question les conventions traditionnelles de l’art et a souligné que l’art peut être davantage une question de concept que de savoir-faire technique. Cet acte révolutionnaire rappelle la capacité de l’art à contester les normes établies et à ouvrir des voies à l’émancipation, un thème central de l’exposition.

Ancrées dans une dimension éminemment sociale, ces œuvres se déploient principalement à travers des médias de reproduction mécanique tels que le cinéma et l’imprimé. La collection de la Bibliothèque Kandinsky joue un rôle central dans cette exploration, ayant récemment été enrichie grâce au soutien institutionnel de Gilead Sciences. Elle renferme désormais des centaines d’articles, de livres illustrés à des queer zines, formant une vaste archive de la culture visuelle LGBTQIA+ des XXe et XXIe siècles.

Over the Rainbow est une célébration de l’art en tant que force de transformation et d’émancipation. Elle révèle comment l’art a été un allié essentiel dans la lutte pour les droits et la visibilité des communautés LGBTQIA+. En explorant ces œuvres variées, les visiteurs sont invités à réfléchir à l’évolution des mentalités, à célébrer la diversité et à continuer de défendre les droits et l’inclusivité pour tous. Cette exposition est un témoignage vibrant de l’impact de l’art dans la construction d’un monde plus ouvert, tolérant et respectueux de toutes les orientations sexuelles et identités de genre. L’art a non seulement défié les normes, mais il a également offert un espace sûr pour la communication et l’expression de soi pour les communautés LGBTQIA+.




 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
342 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
99 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
97 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...