“We could be heroes” : découvrez l’exposition carte blanche par l’artiste Raphaël Barontini au Panthéon
Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Raphaël Barontini pour une exposition carte blanche au Panthéon du 19 octobre 2023 au 11 février 2024 dans le cadre de son programme “Un artiste, un monument”.
Raphaël Barontini investit le Panthéon avec une exposition évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage. Dans ce haut lieu de la mémoire nationale, où sont honorées plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, Raphaël Barontini souhaite mettre en lumière des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage. Et ce quelles soient connues ou méconnues, ayant contribué à jouer un rôle marquant dans son abolition.
Ainsi, l’artiste a conçu une installation monumentale in situ, composée d’une haie d’honneur réunissant une quarantaine de drapeaux et une dizaine de bannières. Les transepts nord et sud accueillent quant à eux, deux œuvres textiles panoramiques suspendues en partie haute des colonnes.
Pour célébrer les croyances et les expressions caribéennes chères à l’artiste, Raphaël Barontini travaille par ailleurs à l’organisation d’un temps performatif prenant la forme d’une procession de carnaval antillais. Une performance créée en collaboration avec des musicien.es, étudiant.es, vidéastes viendra activer les œuvres textiles et picturales installées dans le monument, afin de rendre vivante la mémoire de ces luttes.
À propos de Raphaël Barontini
Raphaël Barontini (né en 1984 à Saint-Denis, France, vit et travaille à Paris) trouve son inspiration dans l’hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération. Mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impression numérique, Raphaël Barontini déploie une peinture en mouvement qui pose un nouveau regard sur l’histoire tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l’espace public.
Pour Barontini, la remise en question des canons de l’histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l’esclavage ou la colonisation reste une priorité. Son travail établit une «contre-histoire» à travers la représentation de héros et héroïnes, réels ou imaginaires.
Le travail de Raphaël Barontini a été exposé dans des institutions du monde entier, notamment au MAC VAL (Vitrysur- Seine, France), au MO.CO (Montpellier, France), au Museum of African Diaspora (San Francisco, États-Unis), au New Art Exchange Museum (Nottingham, Royaume-Uni) et au Museum of Arts and Design (New York, États-Unis). Il a également participé aux biennales internationales de Bamako (Mali), Casablanca (Maroc), Lima (Pérou) et Thessalonique (Grèce). Il sera prochainement artiste en résidence à la Villa Albertine, à la Nouvelle-Orléans.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...