0 Shares 1037 Views

“New York City Subway” : un solo show de Sonic Bad à la Galerie Wallworks

15 septembre 2023
1037 Vues

"Hip Hop Don’t Stop", 2023, technique mixte sur toile, 145 x 145 cm © Sonic Bad

La Galerie Wallworks présente “New York City Subway”, un solo show de l’artiste Sonic Bad, du 22 septembre au 10 novembre.

Légende vivante dans le monde du graffiti art, Sonic Bad est né en 1961 à Brooklyn et a grandi dans le Queens. Parmi les pionniers du graffiti new-yorkais des années 1970, il fait circuler ses œuvres peintes sur les voitures du métro aux côtés de celles de Dondi ou Rammellzee. Basé sur des lettrages dans lesquels il introduit parfois la figure, et reconnaissable à son invention du Wild Style Folding Letters, son travail a été immortalisé par Martha Cooper et Henry Chalfant, a figuré dans des films historiques sur le mouvement hip-hop et inspiré des générations d’artistes.

Sur le thème du métro new-yorkais qui a construit sa renommée, Sonic Bad propose un voyage dans le New York des années 1970 et 1980, un temps où le crime sévissait dans les rues et où les graffeurs fuyaient la police pour créer leurs chefs-d’œuvre éphémères dans le métro. L’exposition rassemble une quinzaine de toiles récentes nourries de l’univers hip-hop des Seventies, une sélection de mobilier urbain du métro new-yorkais customisé et 15 répliques miniatures de voitures du métro de New York entièrement repeintes.

NYC Subway Train, 2023, technique mixte sur réplique miniature en métal du métro de New York, 9 x 42 x 7 cm © Sonic Bad

À propos de Sonic Bad

Sonic Bad est né à Brooklyn en 1961 et a grandi dans le cadre cosmopolite du Queens à New York. Il commence à peindre dans le métro de New York en 1973.
Au début des années 1970, le hip-hop naissait dans les ghettos new-yorkais du Bronx et l’art urbain consistait alors à laisser sa trace sur les murs en y posant un tag, sa signature calligraphiée. Les graffs, aux lettrages et aux compositions plus abouties, ont ensuite envahi l’espace urbain. En toute illégalité, les artistes de l’époque s’attellent alors à peindre les trains du métro pour faire circuler leurs œuvres aux yeux de tous dans toute la ville.

“J’ai peint sur tellement de wagons dans le métro new-yorkais que je ne saurais les compter. Je peignais tous les jours et le métro était ma galerie, une galerie où 4 millions de personnes transitaient tous les jours. C’était comme être une rock star !” – Sonic Bad

Dans les années 1980, parfois avec des graffeurs tels que Rammellzee, Dondi ou Ink76, Sonic Bad peint des wagons entiers du métro new-yorkais. Son célèbre World War III sera photographié en 1982 par Martha Cooper et Henry Chalfant et immortalisé en 1984 dans leur ouvrage culte, Subway Art, qui fait aujourd’hui date dans l’histoire du street art.

Spécialiste du “Wild Style” – forme complexe de graffiti consistant en un ensemble de lettres et de formes qui se chevauchent et s’entrelacent –, Sonic Bad s’est d’abord fait connaître par l’utilisation de couleurs vives, audacieuses à l’époque. Il est l’un des premiers à avoir transformé ses lettres en chiffres et en personnages. S’inspirant de l’origami, manipulant les lettres pour les plier et les entrelacer, il a créé différents styles de lettrages comme ses “Folding Letters” qui semblent surgir de la surface plane en 3D.

Suivi par Claude Kunetz depuis 2010 pour des expositions de groupe organisées en Asie du Sud-Est et à Paris par la Galerie Wallworks, c’est son premier solo show en France.

Vernissage de l’exposition le vendredi 22 septembre 2023 de 19h à 22h en présence de l’artiste.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
562 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
133 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
130 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...